NaNoWriMo... what?

Par Mariealixthomelin
Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire au NaNoWriMo!
Pour en savoir plus, cliquer ici - clic.

En deux mots (non, plutôt en 50 000 ! ^^), le NaNoWriMo est un challenge avec soi-même (il faut écrire un roman en un mois!) et un Grand Jeu à l'échelle internationale (allez regarder le nombre de participants, ça donne le vertige...) qui consiste à écrire un roman entier pendant le mois de novembre.
Ce qui me plait dans l'idée:
Il faut écrire vite, pas le temps de s'auto-censurer.
Plus on écrit, mieux on écrit, et plus l'angoisse de la page blanche disparait.
Un forum, une communauté: c'est chouette de pouvoir échanger avec d'autres auteurs qui connaissent les mêmes moments d'extase et les mêmes galères.
Il y a même une option "Young Writer" pour les djeunes qui veulent participer (mais il faut avoir un certain niveau d'anglais pour en tirer profit!)
Mais...
Les journées ne font que 24 heures et un tel rythme demande du temps.
Beaucoup de ressources sont en anglais. Outre le fait que tout le monde ne maitrise pas la langue de Shakespeare, c'est pas évident de passer d'une langue à l'autre quand on écrit.
J'imagine déjà l'importance du travail de réécriture... et je ne pense pas aux fautes d'orthographe, mais aux erreurs de logique, de cohérence, aux évolutions des personnages, au début à réécrire, bref, à nombre de réjouissances que je connais déjà et que je voudrais m'épargner!
En conclusion:
une excellente initiative qu'on ne peut que saluer! Je pense qu'elle peut surtout être bénéfique à tous ceux qui ont des tonnes de manuscrits commencés mais non terminés qui dorment dans un tiroir.
Pour les solitaires, il existe un très bon ouvrage sur le même thème (en anglais aussi): A Book In A Month (en abrégé the BIAM's experience!) Vous le trouverez ici sur amazon - clic.
Quoiqu'il en soit, comme disait Arp, c'est en écrivant que l'on devient écrevisse, alors tous à vos plumes!