Lors d'un workshop sur l'écriture de livres jeunesse, j'ai fait la connaissance de quatre auteures talentueuses. Cela va faire trois ans que nous réunissons une fois par mois pour parler de nos textes, régler nos problèmes de personnages, améliorer notre style et surtout pour nous encourager sans avoir peur de nous critiquer mutuellement!
C'est l'une d'elle qui m'a fait découvrir la méthode du flocon de neige. En Allemagne comme aux Etats-Unis, l'écriture est plus considérée comme un artisanat que comme un art: il faut certes du talent, mais aussi beaucoup de travail et de pratique!
Une des "méthodes d'écriture" très en vogue actuellement est celle du flocon de neige. C'est un auteur américain qui l'a développée. Les plus anglophones d'entre vous pourront la retrouver ici - clic!
L'idée de base est simple: il faut d'abord écrire l'idée de son livre en une phrase.
A partir de cette phrase, on en crée cinq. La première présente la situation initiale. Les trois suivantes sont autant de catastrophes, la dernière résume la situation finale.
Quand on a ces cinq phrases, on développe à nouveau chacune d'entre elles en cinq phrases, et on continue jusqu'à avoir un synopsis complet. Entre temps, divers exercices sont proposés pour définir les personnages et leurs motivations, planter le décor, réfléchir à l'enchainement des scènes.
Pour dire vrai, je n'ai jamais réussi à suivre cette méthode jusqu'au bout, mais je la trouve très utile au début, pour trouver un fil conducteur logique et compréhensible, et pour savoir quel est le thème autour duquel l'histoire va s'organiser.
Je vous propose de vous prêter à ce petit jeu en écrivant à votre tour votre première phrase. Ca n'a l'air de rien mais ce n'est pas si facile de résumer son idée en une phrase seulement. On est obligé de faire des choix.
J'ai personnellement beaucoup hésité.
C'est l'histoire d'une musicienne qui veut réussir - quitte à en payer le prix.
C'est l'histoire d'une fille qui tombe amoureuse de son ange gardien.
C'est l'histoire d'une fille confrontée aux forces du mal...
Ou encore:
C'est l'histoire d'un ange gardien qui tombe amoureux de sa protégée.
C'est l'histoire d'un ange entre son devoir et ses sentiments...
Je n'ai pas forcément réussi à écrire la phrase de base parfaite, mais cet exercice m'a aidé à trouver qui était vraiment mon personnage principal, et quelle était pour moi le thème même du livre (dans le sens musical du terme, la ligne autour de laquelle tout s'organise)
Alors à vos claviers ou à vos carnets, travaillez sur votre phrase. Dans une semaine, on en fera cinq ^^!