Magazine Culture

A tribute to... Beatrix Mannel

Par Mariealixthomelin
Le nom ne vous dit rien. Son autre pseudonyme est Beatrix Gurian, et si vous n'êtes pas germanophone, vous n'en avait jamais entendu parler. C'est normal. Si vous parlez allemand et que vous voulez en savoir plus, c'est par là, clic.
A tribute to... Beatrix Mannel
Beatrix Gurian/ Mannel est une auteure allemande qui s'est spécialisée dans les polars et dans la littérature jeunesse. Elle anime régulièrement des stages d'écriture et c'est là que j'ai eu le plaisir de la rencontrer.
C'était en juin 2008. Inspirée par la lecture de Twilight (voir ici, clic!), j'avais écrit quasiment d'une traite les 60 pages d'un roman pour ado qui s'appelait "Pour un temps soit peu". L'histoire était celle d'un chassé-croisé entre Munich et Paris, entre Julie et Marion, avec un violoncelle qui passait son temps à changer de propriétaire. Cela faisait des semaines que j'étais complètement coincée et que je n'arrivais plus à avancer.
Inutile d'en chercher des traces de l'intrigue dans Elegie pour un ange, l'histoire a trop évolué depuis, entre autre grâce à Frau Mannel.
Ce qu'elle m'a apportée?
Tout d'abord, j'ai enfin su pourquoi mon histoire ne fonctionnait pas. Ce fut douloureux mais bien utile. Je m'étais perdue entre les liens logiques, entre les points de vue de deux héroïnes qui se faisaient concurrence. Il était clair que je devais faire un choix et décider qui était le personnage principal
La technique que Beatrix Mannel a utilisée pour m'aider à avancer est celle du "domino de cartes":
J'ai dû écrire chaque scène sur une petite carte puis raconter mon histoire en les posant sur une grande table les unes après les autres. Frau Mannel posait ce qu'elle appelait les "questions hérétiques" : mais pourquoi...? mais comment...?
Une heure plus tard, toutes les petites incohérences qui m'empêchaient d'avancer étaient claires comme de l'eau de roche... Mais je n'avais pas à ce moment-là la moindre idée de ce que j'allais faire!
Tout était déconstruit, et toutes les fondations étaient à refaire... un peu comme sur cette image ^^:
A tribute to... Beatrix Mannel
Ensuite, Frau Mannel parlait de l'écriture comme d'un travail, et non comme un hobby qui progresse au gré de l'humeur des muses.
"Si vous voulez devenir un écrivain publié, il faut voir cela comme une reconversion professionnelle. De la même manière, vous devez vous forcer à travailler tous les jours, que vous en ayez envie ou pas. Vous allez devoir renoncer à des soirées, à des sorties pour avancer sur votre livre. Vous allez devoir apprendre à supporter la critique et à prendre de le temps de réécrire, encore et encore, car vous ne pouvez plus avoir les exigences de l'auteur amateur."
Mais elle était très positive et optimiste aussi. "Si vous travaillez dur, vous y arriverez. Il n'y a rien de magique là-dedans. Vous pouvez vous faire publier... si vous vous en donner vraiment les moyens. C'est comme se battre pour le poste de ses rêves, c'est très difficile mais pas impossible."
J'ai décidé de la croire et de mettre en pratique ses conseils... si ça a marché pour moi, ça marchera aussi pour vous ^^!
A vos plumes!
PS: ça marche pour le dessin, la musique, le chant, la cuisine, la création de blogs...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariealixthomelin 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines