Magazine Culture

Construire une histoire: la méthode du flocon de neige (2)

Par Mariealixthomelin
Vous avez votre première phrase? Parfait! Continuons. (Si vous n'avez pas la moindre idée du sujet de ce post, ça commence ici, clic!)
Cette phrase est le noyau de votre histoire: il va maintenant falloir la développer!
Comment?
En faisant cinq phrases, dont "three desasters and a ending", trois catastrophes et une fin.
L'idée, c'est de construire le plot selon un mode dynamique, de mettre le héros le plus possible dans le pétrin avant de l'en sortir.
La première phrase présente la situation initiale. Qui est le héros, quel est sa vie au début du roman?
Les phrases 2, 3 et 4 sont autant de tournants de l'histoire. Selon le créateur de la méthode du flocon de neige, il doit s'agir de catastrophes, d'horreurs qui arrivent au héros, de coups de théâtres, des moments où tout a l'air désespéré ou bien où quelque chose arrive qui change la donne.
Ce sont les problèmes et les difficultés qui font avancer l'histoire, pas les moments où tout va bien!
La cinquième et dernière phrase présente la situation finale.
Remarque: Pour ceux d'entre vous élevés dans le pur respect de la dramaturgie classique, la phrase 1 correspond au début de l'acte I et la phrase 2 au tournant qui clot l'acte I. La phrase 3 représente le conflit de l'acte II et la phrase 4 le conflit final de l'acte III. La dernière phrase est un épilogue.
Tout ça est bien théorique, voyons ce que ça donnerait pour Fascination (avec mes commentaires ^^!)
1.Bella, dix-sept ans, décide de quitter la ville ensoleillée de Phoenix, en Arizona, où elle vivait avec sa mère pour s'installer chez son père. ("Une bonne histoire commence toujours par un changement de lieu", dit l'adage.)
Construire une histoire: la méthode du flocon de neige (2)

2. Mais dès son arrivée au lycée, elle remarque la famille Cullen,et surtout Edward qui l'attire particulièrement mais qui l'évite inexplicablement jusqu'au jour où il lui sauve la vie en faisant preuve d'une force et d'une rapidité surhumaine (Première catastrophe, évitée grâce à Edward, ouf!)

Construire une histoire: la méthode du flocon de neige (2)
3. Bella décide de chercher la vérité à son sujet, mais cette vérité est dangereuse car Edward et sa famille sont des vampires: tout en mesurant le danger, Bella tombe amoureuse d'Edward et ce sera réciproque. (Je vous l'accorde, rien de catastrophique, mais un danger type épée de Damoclès, et puis une déclaration d'amour, c'est quand même important pour une romance, non?)Construire une histoire: la méthode du flocon de neige (2)
4. Mais le répit et de courte durée (on aurait presque pu commencer à s'ennuyer!): des vampires sanguinaires arrivent à Forks et l'un d'entre eux se met en tête de tuer Bella; son plan aurait presque réussi si Edward ne lui avait pas (encore!) sauvé la vie.
Construire une histoire: la méthode du flocon de neige (2)
5. Ses amis vampires lui font une surprise en l'invitant de force au bal de fin d'année de l'école et  elle est ravie de danser avec Edward, l'être qu'elle aime le plus au monde (Oui, on peut sortir les violons et les mouchoirs ^^)
Construire une histoire: la méthode du flocon de neige (2)
(Merci Wikipédia pour le résumé!)
Cet exercice montre aussi à quel point il faut une structure claire, mais elle ne suffit pas!
C'est pourquoi l'auteur de la méthode conseille après l'écriture de ces cinq phrases de faire une pause dans la recherche du plot et de passer quelques jours à travailler sur les personnages et leurs motivations.
Je ne vous dévoilerai pas ici les cinq phrases d'Elégie pour un ange, mais je me suis prêtée à l'exercice avec beaucoup d'intérêt. La simplicité obligée du résumé force à la logique!
Après, la méthode recommande de peaufiner les lieux et de continuer à écrire le synopsis en transformant chaque phrase en cinq nouvelles jusqu'à avoir un résumé détaillé et pouvoir se lancer dans la rédaction.
J'avoue que je ne suis pas trop fan de ces résumés gigantesques: on y perd le style, le côté vivant de l'histoire, et on finit par être trop plat. Je préfère me lancer plus tôt dans un découpage chapitre par chapitre... que je finirai de toutes façons par ne plus respecter!
Comme quoi, on peut écrire beaucoup avant même de commencer à écrire le roman même ^^... Le principal, c'est d'avancer. Alors, à vos plumes!
Ajout du 3 janvier 2012:
J'ai découvert par hasard le site intitulé "Under my feather" d'une auteur française qui détaille et commente toutes les étapes de la méthode : allez y faire un tour, c'est passionnant, et c'est par là, clic!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariealixthomelin 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines