Magazine Culture

A tribute to... my family (ou comment concilier écriture et vie de famille)

Par Mariealixthomelin
Le travail de l'écrivain est certes un travail solitaire, mais à moins de s'enfermer plusieurs mois dans une cabane au Canada *soupirs*
A tribute to... my family (ou comment concilier écriture et vie de famille)
(si, si, il y en a qui le font vraiment!), il faut trouver le temps et la volonté d'écrire entre la vie de famille, le boulot, les amis... et mieux vaut les avoir comme soutien que comme obstacle!
Écrire un roman, ce n'est pas seulement écrire.
Je fais partie des maniaques qui ne quittent pas la maison sans un carnet et un crayon et qui passent leur temps à griffonner des mots sur le papier selon l'inspiration.Pour moi, la rédaction de ces 300 pages fut un exercice différent, parce qu'il ne fallait pas (seulement) suivre le bon vouloir des Muses, mais travailler.  Le mot fait peur, car depuis les Romantiques, on a tendance à opposer  inspiration et labeur, ou, pour utiliser des termes plus modernes, créativité et effort.
A tribute to... my family (ou comment concilier écriture et vie de famille)
Or une oeuvre complète demande à être peaufinée, retravaillée,  comme un artisan qui travaille à son chef d'oeuvre. Cela demande du temps, de l'organisation, ce qui implique la reconnaissance à la maison de la valeur de ce qu'on fait. Je ne me suis pas toujours "assumée" comme écrivain, et il a fallu du temps pour que je puisse dire "Non pas ce soir: j'ai rendez-vous avec ma plume."
Un livre m'a aidé à trouver du temps et à me faire ma place d'écrivain en famille. C'est un livre américain, Writing a romance Novel for dummies (oui, c'est la collection "pour les nuls" ^^ ! Les infos sur Amazon, c'est par là, clic!)
A tribute to... my family (ou comment concilier écriture et vie de famille)
Le plus souvent, ce sont des femmes (qui travaillent, ou qui sont mamans, ou les deux!) qui écrivent des romans d'amour, et tout un chapitre est consacré à la question essentielle:
Comment faire rentrer l'écriture dans ma vie de tous les jours?
Voici les conseils donnés par Leslie Wainger:
1. Se trouver une place pour écrire à la maison: un endroit où on peut s'installer et ranger mettre toutes ses notes. Évidemment dans l'idéal, il faudrait pouvoir y laisser toutes ses affaires, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas si grave et cela ne doit pas servir d'excuse quand on a la flemme!
2. Se donner le temps de poursuivre son rêvePour cela, il faut tout d'abord "réconcilier sa famille et son nouveau soi".Comment ça, pas de plateau-télé ce soir en couple? Comment ça, ne pas déranger maman toutes les cinq minutes quand elle est en train d'écrire?Pour éviter que la famille voit l'écriture comme un hobby qui lui fait de la concurrence, Leslie dit qu'il faut les convaincre que ce livre est un projet familial, et que sans eux, il ne ne serait pas réalisable. Pour cela, il va falloir:
3. Redéfinir les prioritésce qui implique de:- tenir un agenda précis pour ne pas perdre de temps- simplifier les menus de la semaine, les planifier à l'avance pour gagner du temps lors des courses et de la préparation- obtenir de l'aide: qui peut mettre la main à la pâte pour les tâches ménagères? peut-on prendre ponctuellement ou régulièrement une baby-sitter/ une femme de ménage?- diminuer sa ration de télévision- se coucher tard ou se lever tôt (chacun son truc, mais essayer de rallonger les journées! Moi, je suis clairement du soir.)- dire non (c'est le plus difficile)- s'investir dans chaque moment passé en famille: être vraiment là quand on s'occupe d'eux, leur montrer à quel ils sont importants - et aimés.- partager les responsabilités (on est une famille, on est une Team!)- faire de son livre un objectif familial, en prévoyant une sortie ou des vacances spéciales pour fêter la fin du livre, et en les tenant au courant de l'avancée des projets
J'ai la chance d'avoir un mari et des enfants qui me soutiennent à 100% alors je profite de ce billet pour les remercier ;)
Quant à vous, peut-être pourrez-vous tirer de ces conseils quelques pistes pour trouver plus de temps pour réaliser vos rêves... alors à vos plumes!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariealixthomelin 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines