Travailler son roman comme un film

Par Mariealixthomelin
Que l'on soit du genre à écrire au fil de la plume ou qu'on préfère suivre un canevas précis, on peut penser son roman en scènes, comme si c'était un film.

L'avantage?
- Les techniques de scénario peuvent aider à planifier l'histoire, à vérifier sa cohérence avant de commencer à rédiger...
- ou bien elles peuvent permettre de se sortir d'un blocage si on écrit l'histoire au fur et au mesure, et qu'on a l'impression d'être bloqué ou de ne plus pouvoir avancer.
Voici à quoi pourrait ressembler une fiche "scène" (C'est adapté d'un article sur l'écriture de scénario, la version complète et en anglais, c'est ici, clic!)
Scene
  résuméde la scène :Ce qui se passe pendant la scène, qui est présent

Type de scène:Il existe différents types de scènes, voir plus bas.

Lien avec le reste de l’intrigue (structure et thème):

En quoi la scène fait avancer l’intrigue ?

Apprend-on quelque chose de fondamental sur le personnage, sur sa vie intérieure, si oui, quoi ?Une scène doit faire avancer le film soit en faisaint avancer l'intrigue, soit en nous faisant mieux connaitre les personnages principaux!

Lieu:où?

Temps:quand?

Conflit central de la scène:Une scène n'est utile que s'il y a un conflit, une tension dramatique.Le conflit peut aussi être interne.

But poursuivi par le personnage central:

Obstacles rencontrés:

Est-ce que la scène est statique ?si elle l'est : donner quelque chose à faire aux personnages!

Y a-t-il une unité d’action ?

Y a t il eu une ellipse temporelle ?si oui : quels éléments, quelles informations faut-il donner au lecteur ?

Y a t il eu éléments pour le futur ?

Ne pas oublier la règle d'or « Arriver tard et partir tôt »


Pour remplir cette fiche, il faut pouvoir savoir quels sont les différents types de scènes existants.Cette typologie a été inventée en observant et en analysant des films à succès.
Elle se base sur l'idée que dans un film, il ne peut pas y avoir de scène "gratuite", qui ne serve pas l'intrigue, car on n'a qu'une heure et demie ou deux pour tout finir!
Les types de scènes:1. Set up: Où sommes nous?2. Atmosphère/ état d’esprit: Comment est-ce ici?3. Introduction: À quoi a-t-onaffaire?4. Exposition: informationnécessaire. Rapide, malin et efficace.5 Transition: Déplacement d’unendroit à un autre. Rapide.6. Préparation: Que faut-il fairepour préparer la tâche en cours?7. Aftermath (conséquenceimmédiate): Comment le personnage se sent-il après ce qui vient de se passer? Nous avons besoin de moments où nous sommes seuls avec un personnage, pour apprendre à le connaitre, pour s'identifier, pour comprendre ce qu'il ressent, ce qu'il pense. La musique joue souvent un rôle important dans ces scènes.8. Investigation: Collected’informations.9. Révélation: Où le lecteurdécouvre quelque chose d’important.10. Reconnaissance (recognition): Le personnage découvre quelque chose d’important.11. Le cadeau: Utiliser un objetavec un investissement émotionnel et en faire une arme, émotionnelle ou autre.12. Fuite: Le héros essaie departir, d’éviter le conflit ou de se cacher.13. Le héros essaie de suivre, de capturer ou de sécuriser.14. Séduction: Quelqu’un doitconvaincre quelqu’un d’autre, ou le séduire.15. Les opposés: Deux personnagesque tout oppose sont forcés de travailler ensemble.16. Le revirement des attentes.Un personnage attend un aboutissement précis mais un autre personnage lesurprend, l’influençant à changer ses intentions et à faire autre chose – lecontraire de ce qu’il avait prévu.17. Le visiteur imprévu.Quelqu’un d’inattendu arrive. Les problèmes aussi.

La prochaine fois que vous regardez votre film préféré, ayez l'oeil!Vous verrez qu'on peut très facilement remplir cette fiche. Après libre à vous d'en déduire quelles sont les scènes que vous préférez, quels outils vous pouvez utiliser pour vos créations...et après, à vos plumes!