Voici une petite entrée qui peut être sans problème servie pour un repas de Noël par exemple ou pour le Réveillon. Bon d’accord, j’arrive un peu tard, ou carrément trop en avance, comme vous voulez… Mais bon, après Noël, il me restait une petite boîte de foie gras dans le réfrigérateur, et je me suis dit que ca serait bien bête de la faire attendre jusqu’à Noël prochain ! J’ai donc testé cette recette, et moi qui ne jurais que par le mélange confiture de figues et confit d’oignons pour accompagner le foie gras, j’avoue que le mélange de marmelade de poires et cannelle a remis tout mon jugement en question. Cette verrine est vraiment simple à réaliser et m’a vraiment perturbée tellement elle était délicieuse. Le goût de cannelle est très léger et ne fait aucune concurrence au foie gras rassurez-vous; foie gras qui est lui-même sublimé avec le poivre fraîchement moulu et la fleur de sel. Bref, une petite merveille toute simple, comme je les aime.
Ingrédients pour 4 verrines :
100 g de foie gras
De la fleur de sel de Guérande
Un peu de poivre du moulin
3 poires
1 cuillère à soupe de miel
3 pincées de cannelle en poudre
Préparation :
1. Coupez le foie gras en belles tranches rondes et généreuses.
2. Épluchez les poires puis coupez-les en petits dés.
3. Dans un casserole, faites revenir pendant 2 minutes le miel à feu moyen puis ajoutez les dés de poires, saupoudrez de cannelle et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes à feu doux. Laissez refroidir pendant 1 heure.
4. Au moment de servir, disposez dans chaque verrine la marmelade de poires, ajoutez une tranche de foie gras par-dessus puis saupoudrez d’un peu de poivre fraîchement moulu et de fleur de sel de Guérande.
Le petit conseil de Nadoo : N’hésitez pas à accompagner ces verrines de gressins ou de mouillettes de pain frais !
> Télécharger la recette de la verrines de foie gras et sa marmelade de poires (PDF)