Deux designers allemands ont inventé un radiateur d’appoint qui va chercher tout seul les calories là où elles sont : par exemple derrière une baie vitrée ensoleillée, ou près du four de la cuisine. Le H-agent est un cube noir capable de se déplacer de façon autonome grâce à des batteries rechargées par énergie solaire.
Le H-agent de Daniel Abendroth & Andreas Meinhardt
Un robot monolithique et design qui évite les collisions en interprétant les données de ses détecteurs à ultrasons et se fraie un chemin jusqu’à la source de chaleur en suivant le chemin indiqué par un capteur d’infrarouges.
Sur place, ses matériaux à mémoire de forme sont capables de stocker la chaleur de façon mécanique, et une fois que le plein est fait, il ne reste plus à l’engin qu’à détecter une zone froide dans le logement pour restituer les calories emmagasinées. Sa température peut monter jusqu’à 26° au plus haut.
Cet objet très prometteur a été montré pour la première fois à Paris en octobre 2011, aux Arts Décoratifs. Daniel Abendroth & Andreas Meinhardt, ses inventeurs, ont été distingués par le deuxième prix de la Fondation d’Enterprise Hermès, qui organise un concours international de design chaque année.
Le H-agent préfigure les besoins de la climatisation et des systèmes de chauffage de l’avenir, qui devront en priorité utiliser les ressources naturelles pour réguler la température de nos logements, avant de recourir au réseau électrique.
Remonter à la source :
Prix Émile Hermès