Lorsque le mélanome est diagnostiqué tôt, il est généralement curable. Quand il se propage à d'autres parties du corps, c'est la forme la plus mortelle et la plus agressive de cancer de la peau. Les mutations de BRAF qui conduisent à une croissance cellulaire incontrôlée sont présentes dans la moitié de tous les mélanomes et 8% des tumeurs solides.
Zelboraf cible et à inhibe les formes mutées de la protéine BRAF dans environ la moitié de tous les cas de mélanome. Dans des essais cliniques pivots, Zelboraf est le seul traitement à avoir démontré une augmentation de la survie des patients avec un mélanome avancé testés positifs pour les mutations de BRAF V600.
- L'analyse provisoire des résultats de l'essai de phase III BRIM3, montre une réduction de 63% du risque de décès pour les patients traités avec Zelboraf vs les patients ayant reçu le traitement standard (HR = 0,37).
- L'analyse complète des résultats de BRIM3 montre que Zelboraf améliore significativement la survie (13,2 mois vs 9,6 mois pour la chimiothérapie standard) (HR : 0,62)
- L'amélioration de la survie a été également démontrée chez des patients déjà traités, en essai de phase II.
Depuis 2011, Zelboraf est approuvé aux Etats-Unis par la FDA pour le traitement des patients atteints de mélanome non résécable ou métastatique à mutation BRAF V600, identifiées par le test Cobas 4800, un test de diagnostic co-développé par Roche pour identifier les patients éligibles pour le traitement. Ce test de diagnostic a le marquage CE et est également disponible en Europe. Zelboraf a également été approuvé en Suisse, Brésil, Israël, Canada et Nouvelle-Zélande.
Source : Roche (Visuels)