Baguettes aux Graines de Lin

Par Tartinejeanne

Après une longue période sans faire de pain, j’avais renoué avec cette activité délicieuse en faisant tout récemment mes petits pains au pavot. Le virus m’a repris, et me voilà dans une phase « pain ».  

Bon, cela ne m’empêche pas d’en acheter ici et là lorsqu’il me fait de l’œil, car pour moi, le pain est une véritable gourmandise. Je trouve que c’est meilleur que du gâteau. Lorsque j’entre dans une boulangerie, je suis comme un enfant qui entrerait dans un magasin de jouets, ou plutôt de bonbons. J’ai les yeux qui s’ouvrent tout ronds et je regarde avec gourmandise tous les pains et baguettes qui me donnent envie, sans pouvoir me décider.

J’aime les pains aux graines tout particulièrement et il se trouve qu’une boulangerie près de chez nous fait de délicieuses baguettes de pain blancs dont la croûte est couverte de graines, j’en raffole.

Inspirée par ces baguettes savoureuses, je me suis lancée dans la réalisation de mes baguettes aux graines de lin.

 

Les ingrédients pour 2 baguettes:  

250g de farine + pour le plan de travail

15cl de litre d’eau tiède

200g de graines de lin

1 cuiller à café de sel

1 sachet de levure de boulangerie

Préparation

1. Réhydrater la levure dans l’eau tiède. Patienter quelques minutes, le temps qu’une mousse se forme.

2. Mélanger la farine et le sel et y incorporer la levure réhydratée. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et qui ne colle pas. Laisser reposer 20 minutes.  
Ma technique Express :  
Je fais chauffer le four à 180°C pendant un petit quart d’heure pendant que je pétris mon pain, puis je l’éteins.  

3. Diviser le pâton en 2 baguettes, les asperger d’eau et les tremper dans le ramequin contenant les graines de pavot. Les déposer sur une plaque.  
Ma technique Express, suite :  
Je place la plaque sur laquelle j’ai disposé mes baguettes, dans le four éteint mais chaud. Compter 15 à 30 minutes et les baguettes sont levées. Je les retire pour préchauffer le four une dizaine de minutes à 250°C.  
4. Placer au four avec un petit ramequin rempli d’eau à mi hauteur et laisser cuire une quinzaine de minutes.
Le ramequin d’eau permet de créer de l’humidité dans le four, et par conséquent une belle croûte au pain.