D’un drame humanitaire à l’autre en compagnie de Joe Sacco !
Optant pour une méthode journalistique identique à ses œuvres précédentes, il s’immisce au sein de la population, partage son quotidien, tout en enquêtant sur des événements du passé. Tout en décrivant la situation de la population, il revient sur les origines et le déroulement des drames en multipliant les témoignages. Si l’approche de Joe Sacco permet à nouveau de découvrir l’envers du décor et de partager la peine, la misère et le désarroi des rescapés sans jamais sombrer dans le pathos, cet album m’a cependant moins plu que les précédents.
Comme dans la plupart des recueils, la qualité des reportages est parfois inégale. Joe Sacco avoue d’ailleurs lui-même ne pas être fan de certains articles repris dans cet ouvrage. Il y a ensuite la brièveté de certains articles, qui ne permet pas toujours à l’auteur de livrer une analyse aussi fouillée que dans ses autres albums. Finalement, il y a l’aspect “déjà-vu” de certains passages (notamment le “Coup d’oeil sur Hébron”) pour ceux qui ont lu ses autres réalisations. Ce sont heureusement surtout les premiers articles qui souffrent de ces défauts, résultant en une très bonne deuxième moitié d’album. Si le travail de Joe Sacco peut certes toujours paraître un peu partisan, l’auteur assume pleinement ce parti-pris et s’en explique d’ailleurs de manière très intéressante lors de l’introduction.
La mise en images, qui ne se cantonne cette fois pas uniquement au noir et blanc, s’avère par contre toujours aussi efficace. D’un grand réalisme et particulièrement expressif, son dessin parvient à capter toute la cruauté et l’ignominie de ces grands drames humains.
Un ouvrage didactique et un travail journalistique méticuleux qui ravira surtout les fans de l’auteur.