Libres ! - 12 auteurs jeunesse

Par Emmyne

La Déclaration universelle des droits de l'homme [DUDH] de 1948 proclame 30 droits et libertés pour tous les êtres humains, pourtant, depuis 60 ans, des millions de personnes dans le monde en sont toujours privées. Douze auteurs de renom se sont inspirés de leur combat quotidien.

- Bayard Jeunesse - Collection Millezime -

- Traduit de l'anglais par Pascale Jusforgues -

Ce recueil de nouvelles, publié en partenariat avec Amnesty International, présentent douze textes militants signés par des grands noms de la littérature jeunesse, illustrant chacun un des articles renié de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ( cité chaque fois en épilogue ).

Le projet est réussi, la mise en perspective pertinente : des histoires tristes, des histoires d'espoir, parfaitement inscrites dans le quotidien, pas des leçons, pas de grands mots, des faits. Une belle variété de styles et de thèmes ( dont un compte-rendu de procès joyeusement ironique sur un vol des bijoux de la Couronne dans la Tour de Londres par un jeune scout ghanéen collectionneur de billes, texte qui égratigne en passant les héros de la colonisation; l'anthropomorphisme d'un conte animalier relatant une période électorale chez les volatiles... ) des héros adolescents témoins ou confrontés aux inégalités sociales, culturelles ou politiques, un contexte suggéré plus qu'explicité ( lorsque c'est nécessaire il est précisé en fin de nouvelle ) qui invite à la discussion. La lecture se veut aussi foisonnante que fluide, c'est l'apanage du texte court. Et percutant. Ces récits autour du monde contemporain racontent les préjugés, l'exploitation, les formes de dictature, l'exil, les réfugiés politiques, le droit des minorités, celui des femmes, les murs et les barbelés de la guerre.

Les auteurs : David Almond, Theresa Breslin, Sarah Mussi, Patricia McCormick, Roddy Doyle, Ibtisam Barakat, Malorie Blackman, Margaret Mahy, Meja Mwangi, Jamila Gavin, Eoin Colfer, Michael Morpurgo.

Préface de Jacqueline Wilson :

" ... Je passais mon temps à râler, comme tout le monde. Et puis, à douze ans, j'ai lu Le Journal d'Anne Franck. Et j'ai eu honte. [...] Depuis, nombreux sont les écrivains qui ont eu le courage d'attirer l'attention sur les horreurs des régimes totalitaires. Ils en ont souvent subi les conséquences. Pour leur part, les différents auteurs qui ont contribué à ce bel ouvrage nous donnent amplement de quoi réfléchir. La vie n'est pas juste, c'est vrai, mais chacun de nous peut agir pour qu'elle le deviennent un peu. "

- En fin d'ouvrage, l'historique de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ainsi que les 30 articles -

- Le billet de Fantasia qui présente le sujet de chacune des nouvelles -

*