Polisse

Par Lorraine De Chezlo
de Maïwenn
Drame - 2h
Sortie salles France - 19 octobre 2011
avec Maïwenn, Joey Starr, Karin Viard, Marina Foïs, Frédéric Pierrot, Nicolas Duvauchelle....
Mélissa débute une immersion au sein de la Brigade de Protection des Mineurs du nord-est parisien pour un projet photographique. Elle découvre un métier, une équipe, des victimes, des drames. Elle est très vite bousculée dans sa timidité et son mutisme par Fred, un flic un peu écorché, qui supportera parfois difficilement son regard derrière l'appareil photo, puis qui y succombera. Parmi ses collègues, Iris qui tente de sauver des enfants chaque jour sans pouvoir elle-même en conçevoir, Nadine en instance de divorce, Chrys enceinte, Mathieu qui attend le grand amour à présent... Devant l'objectif de Mélissa, ces fonctionnaires qui traitent de l'humain, et de l'inhumain au quotidien.
Des pères pédophiles incestueux qui jouent les provocateurs en interrogatoires, une mère démunie qui veut confier son enfant à la police, des mineures qui s'offrent sur le net, ou dans la vraie vie en échange d'un portable qu'on leur confisque, des enfants soupçonnés d'être utilisés comme pickpockets, qui seront évacués d'un camp de Roms à l'aube, des mères inconscientes coupables de maltraitance, une mineure violée qui accouche ou plutôt avorte d'un cadavre... Autant de situations dans lesquelles les membres de la BPM interviennent, avec leur sérieux, et souvent aussi avec leurs nerfs qui lâchent devant l'impensable sordide, leurs tripes qui se serrent ou leurs rires qui éclatent de nervosité.

On a beaucoup parlé de Polisse depuis sa sortie en salles, tout a été déjà dit, et pourtant ce film est à voir et même revoir. J'admire toujours plus le travail de la réalisatrice Maïwenn, son talent, son courage, depuis l'exceptionnel - à mes yeux - Bal des actrices. Chanceuse qu'une séance de rattrapage me soit possible, j'y allais avec tout l'historique médiatique, tous les avis lus et entendus, avec la crainte d'être déçue de trop en attendre. Hé bien non, loin de là. J'ai été une victime supplémentaire de Maïwenn, j'ai reçu la claque promise, encore plus fortement qu'espéré, versé mes larmes, été émue d'apprendre la réalité de cette brigade, admiré le jeu exceptionnel de tous ces acteurs (avec en prime Riccardo Scarmacio qui apparaît dans plusieurs scènes, on ne m'avait pas prévenue ;-)).

Polisse est un film hybride, un juste mélange de scènes quasi sorties d'un documentaire de Depardon, avec les interrogatoires et les missions d'urgence à l'extérieur, les repas au quotidien, les entraînements au tir, les sorties festives le soir, avec des scènes plus intimes où évoluent les membres de la brigade ou certaines familles de victimes dans leurs vies privées, les frustrations, les engueulades, les "problèmes d'ego". Maïwenn souligne l'importance de la résonance des drames rencontrés au quotidien avec leurs vies de parents (Fred a parfois un soudain besoin de voir sa fille, il ne peut l'aider à se laver les parties intimes, amener leurs enfants à l'école est comme une parenthèse avant d'entamer une sombre journée de travail).Est-ce parce que je suis mère ? Est-ce parce que Joey est irrésistible ? Est-ce que d'ici quelques jours j'aurais un souvenir très affadi de ce film ? Une chose est certaine : j'en suis sortie bouleversée, et séduite par le talent de ce qui m'a été donné à voir.
L'avis de Rémi - Il a osé !
L'avis de Cyrille F. - Le passeur critique