Les enfants de la Terre 4 Première partie - Le grand voyage - Jean M. AUEL
Pocket - 544 pages.
Ayla et Jondalar, son compagnon, poursuivent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples rudes qu'ils rencontrent vivent de la chasse et la cueillette mais on n'a jamais vu d'animaux domestiques. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il donc ses pouvoirs ? En quête d'un lieu qui deviendrait le foyer de leur union, Ayla et Jondalar affrontent les milles périls qui menaçaient nos ancêtres il y a 35 000 ans, entre Lascaux et Néanderthal, et nous font assister à l'éveil de la pensée humaine.
Ayla et Jondalar, le coeur gros, quittent les Mamutoï, qui les ont si bien accueillis et acceptés.
Ayla a décidé de suivre Jondalar. Il veut entreprendre un très long voyage, qui les ramènera chez lui, chez son peuple des Zelandonnii.
Le chemin est très long. Les paysages à traverser sont divers et variés, ainsi que la flore et la faune.
Rare sont les humains qu'ils croisent en chemin. Et lorsque c'est le cas, la vision de ce couple accompagné de deux chevaux et d'un loup ne les laisse pas indifférent...
Le grand voyage marque la quatrième partie de la saga préhistorique Les enfants de la Terre.
J'y ai retrouvé avec grand plaisir ses héros très attachants, Ayla et Jondalar.
Cet opus retrace le chemin qu'ils entreprennent pour retourner auprès du peuple de Jondalar, les Zelandonii. Le voyage est très long. Et nombreux sont les passages transcrivant en détails la description des divers paysages parcourus et de leur population animale.
Heureusement viennent le ponctuer par moment les rencontres faites par nos deux voyageurs.
Mais en ces temps-là, les humains sont rares, et long est le chemin à parcourir...
A suivre...