Magazine Cuisine
Marre du sirop et des gouttes pour le nez, ils me renvoient à ce que je suis actuellement : un nez rouge et une voix de camionneur. Envie de me faire plaisir avec une douceur saine et parfumée, voilà que je lis ces derniers jours le billet d'Alhya en mettant de côté ce cake enivrant de saveurs pour un prochain week-end. Et puis, le rhume aidant, j'en était presque à avoir des envies de grog. Et le cake m'est revenu à l'esprit. Pas besoin de sortir ce qui reste du bout de mon nez puisque j'ai tout ce qu'il faut ou presque dans la cuisine.
Concernant les quantités, j'ai tout suivi à la lettre sauf pour le rhum :p, 10 cl ont suffit. J'ai remplacé les noisettes par les pignons et pour donner un aspect plus brut à ce cake, j'ai mélangé de la farine complète à la farine de froment. En termes de couleurs, il est délicieusement ambré et pour les saveurs, c'est un festival de parfums juste relevé comme il faut de rhum, pour une ivresse sans conséquence si ce n'est celle d'un sourire jusqu'aux oreilles avec une tasse de thé fumant. Merci docteur Alhya ;-) !
Cake en ivresse de fruits secs et de rhum
100 g de farine de froment
150 g de farine complète
150 g de beurre ramolli
125 g de cassonade
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
10 cl de rhum brun
50 g de raisins golden
50 g de dattes
20 g de pignons de pin
50 g d'abricots secs
50 g de figues sèches
3 cuillères à soupe de miel d'acacia
Préparation.
Détailler les dattes, les abricots et les figues en lamelles. Les mettre dans une casserole avec les pignons et les raisins avec les 10 cl de rhum, porter à frémissements, laisser refroidir.
Dans une jatte, travailler le beurre en pommade avec une cuillère en bois, ajouter la cassonade, et incorporer les oeufs un à un. Ajouter les farines et la levure tamisées, travailler la pâte quelques minutes, elle doit être bien lisse. Égoutter les fruits secs (réserver le rhum dans un bol) et les fariner, les ajouter à la pâte en mélangeant doucement.
Cuisson et finition.
Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé, verser la pâte et glisser dans le four préchauffé à 210°C pendant 10 minutes puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes. Si nécessaire, couvrir en milieu de cuisson avec un papier sulfurisé.
Dans le bol contenant le rhum, ajouter le miel et bien mélanger. Lorsque le cake est cuit, le démouler sur une grille et verser le mélange rhum-miel dessus.