Installation de barrières de dégel dans la région

Publié le 19 février 2012 par Philauvergne @Philauvergne

La période de grand froid a duré pendant près de 3 semaines partout en France avec des températures descendant en dessous des – 20 degrés dans notre région. Maintenant, la météo est revenue à la normale et des barrières de dégel sont en cours d’installation sur différentes routes de la région. Elles ont pour but de limiter la circulation aux véhicules lourds pour éviter que les routes soient détruites en quelques heures suite au dégel rapide.

Pourquoi des barrières de dégel ?

Le gel ayant atteint une profondeur supérieure à l’épaisseur des structures des chaussées, le dégel rend les routes très fragiles. Le gel provoque dans le sol, la formation d’une couche de glace. Lors du redoux, le passage des véhicules lourds peut entraîner la désintégration de la partie de la chaussée qui est dégelée, alors que les couches inférieures sont encore prises par la glace.

La pose d’une barrière de dégel est une mesure qui s’applique aux poids lourds en leur restreignant les possibilités de circulation sur des chaussées menacées au moment du dégel. Il peut y avoir 2 limitations :

  • sur le réseau limité à 7,5 tonnes, seront autorisés à circuler : les véhicules à vide dont le poids à vide figurant sur la carte grise est inférieur ou égal à 7,5 tonnes, et les véhicules chargés dont le poids total autorisé en charge figurant sur la carte grise est inférieur ou égal à 7,5 tonnes.
  • sur le réseau limité à 12 tonnes, seront autorisés à circuler : tous les véhicules à vide, les véhicules chargés dont le poids total autorisé en charge figurant sur la carte grise est inférieur ou égal à 12 tonnes, et les véhicules chargés dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 12 tonnes dans la mesure où la charge transportée est inférieure ou égale à la moitié de la charge utile.

Des poses de barrières de dégel dans l’Allier et la Haute-Loire

  • En Haute-Loire, la pose de barrières de dégel pourrait avoir lieu sur certaines routes départementales, probablement à partir du lundi 20 février 2012. Il est prévu des routes interdites aux camions de plus de 12 tonnes. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site http://www.inforoute43.fr/
  • Le Conseil Général de l’Allier a procédé à la pose de barrières de dégel depuis le  jeudi 16 février 2012. Cliquez-ici pour avoir plus d’informations.
  • Dans le Cantal, pose de barrières de dégel avec des interdictions pour les camions de plus de 12 tonnes. Cliquez-ici pour avoir plus d’informations.
  • Dans le Puy-de-Dôme, pas de pose de barrières de dégel pour l’instant mais cela pourrait évoluer. Rendez-vous sur le site du CG du Puy-de-Dôme pour plus d’informations.