Le paradoxe du pastel, LA "couleur" avec laquelle on va bien s'amuser en 2012

Publié le 19 février 2012 par My Morning Glory @My_MorningGlory
Il fait moins froid, on supporte de ne plus porter ses gants pour aller chercher le pain et on a éteint le chauffage de la cuisine : soyons donc optimiste, ce n'est presque plus l'hiver !
Autre signal de ce virage saisonnier : l'apparition du pastel dans les pages mode des magazines et sur les premiers portants qui affichent les nouvelles collections printemps-été 2012. Oui, ça donne du souffle, ça égaye les fins d'après midi encore grises mais plus longues !
Le pastel, c'est la tendance nouvelle de cette année.
Mais le pastel, c'est avant tout un crayon qu'utilisent peintres et illustrateurs pur dessiner des traits doux et légers. Il en existe de toutes sortes : gras, sec, à l'huile, à la cire... Mais quoi qu'il en soit, le dessin au pastel, c'est le dessin des romantiques et des mélancoliques (oui oui, les deux à la fois).
Et ça la mode l'a bien compris ! Les paradoxes créent souvent un style. Exemple avec ce total look Givenchy par Ricardo Tisci, qui signe la panoplie d'une Barbie agressive au cou de laquelle pend une dent-tueuse, celle d'un requin géant !

Givenchy

www.zara.fr


Mais parce qu'on n'a pas toutes les moyens de s'habiller en total look Givenchy (c'est une réalité, arrêtons de nous mentir!), on peut se rabattre sur un total look multicolore pastel (attention, on ne rigole plus), concocté par Zara pour ce mois de mars qui, nous croisons les doigts, saura reconnaître les efforts que nous avons fait en février pour nous moumouter sous des doudounes, faute de températures "normales" en hiver. Donc, zou, tenons nous prêtes pour ce mélange d'un goût certain... Pourquoi je dis ça ? Car j'adore l'image de ce camaïeu de pastels, mais je ne pourrai l'assumer. Trop de douceur pour une même personne, c'est louche. Je préfère l'approche de Tisci qui injecte un brin de "Grrrr" dans sa tenue et équilibre le tout.

Zara sur http://www.sheerluxe.com/


Si le total vous fait frémir (moi, par exemple, ça me fait frémir), vous pouvez vous rabattre sur le slim pastel, tout doux, tout joli, portable par toutes, avec une chemise légère et un collier plus rock. Dans ce cas :
1. On se fait plaisir
2. On a le look sans être un porte manteau
3. On recycle ses vieux bijoux de teenager vénère (et ça, c'est bien chouette).
Et enfin, si au contraire, vous vous sentez l'âme un peu plus radicale, vous pouvez toujours colorer vos cheveux en couleur pastel comme Charlotte Free. Vous n'inventerez rien car avant vous, Cindy Lauper et Vivienne Westwood avaient déjà tenté le coup, mais en 2012, ça donne un peu de souffle aux cheveux lissés et trop proprets des podiums. Pour moi, cette coloration, c'est à nouveau l'équilibre d'un paradoxe : on affiche une couleur douce mais l'allure n'en est pas moins affirmée, voire conquérante (un truc d'iroquois, quoi).

La mannequin Charlotte Free (www.style.com)


Cette couleur sur ces cheveux est donc pour moi (pour le moment) la meilleure application du paradoxe du pastel en 2012. Saurons-nous en décrypter d'autres ? Zou, toutes au travail !