Voici une vidéo trouvée récemment sur le net
Cette vidéo qui date de 1990, reflète l'évidence, ce que je recherchais depuis des années, un moyen tout simple de donner à chacun la possibilité de prendre position dans la complexité du problème climatique. L'auteur de cette vidéo est génial ! J'ignore de qui il s'agit, mais il a eu la lucidité de réduire le problème a sa plus simple expression, dans une logique toute évidente.
Si une vérité ne peut être contestée, c'est bien le fait que l'esprit Humain à trop souvent tendance à compliquer les choses simples.
Dans le débat climatique, la majorité du discours se passe au niveau scientifique, et qui plus est, une multitude de sciences sont nécessaires à la compréhension du phénomène, ce qui exclu la plupart du temps l'assimilation de la problématique par le commun des mortels. (Je m'inclus d'ailleurs dans ce dernier ensemble).
Ce qui est rassurant, c'est le fait que même les scientifiques étudiant le phénomène ne sont pas plus aptes que nous à prendre position en la matière (dans l'état actuel de la recherche) de manière sure et définitive, ils ne peuvent tout au plus se prononcer que dans le domaine qui est leur spécialité.
C'est ce qui explique le conditionnel utilisé par les experts du GIEC.
A côté de cela, il existe une armée de sceptiques qui tentent eux, à grand coup d'études et de contre études de tout faire pour que les fameuses mesures préconisées par le GIEC ne soient pas prises.
Sont ils eux plus scientifiques que les scientifiques ? Sont ils des êtres surdoués capables de voir l'évidence là ou les plus grands spécialistes hésitent à prendre franchement position.
Devons nous entrer dans ce jeu ? Ou sommes nous capable, indépendamment du conflit en cours de forger nous même notre propre idée en la matière ?
Les premiers Humains étaient tout sauf des scientifiques, pourtant, ils nous ont permis d'être là aujourd'hui, ils ont évolués sans se soucier des certitudes scientifiques, en utilisant simplement leur capacité d'analyse individuelle, en comparant des critères comparables à leur niveau.
Cette capacité, nous en disposons encore tous aujourd'hui, alors, utilisons la, et PRENONS POSITION.
Le raisonnement proposé dans cette vidéo, me semble le plus judicieux à suivre en l'état actuel des choses.
Peser le pour et le contre en fonction des choix qui s'offrent à nous, et surtout, comparer les conséquences possible des différents choix en cas d'erreur.
Comme cette vidéo date de 1990, une période ou l'idée même d'un réchauffement était contestée, j'ai réalisé un nouveau tableau, qui reprend les choix possible par rapport à la grande question actuelle, la responsabilité anthropique, le réchauffement n'étant quant à lui plus mis en doute aujourd'hui.