Le Web Marketing en 2012

Publié le 19 février 2012 par Marie Laure Bonnaud @BonnaudML

solomo

Tour d’horizon des tendances du web marketing en 2012

Avant de commencer une définition du web marketing qui peut se résumer ainsi : « ensemble des techniques qui visent à développer une activité sur les médias numériques ».

INTRODUCTION

Internet

  • Un média de masse avec plus de 2 milliards d’internautes dans le monde,
  • Un média qui se consomme tous les jours.

Le Web 2.0 et ses principaux acteurs

User Generated Content (UGC)

  • Créer un Blogs : OverBlog, WordPress,
  • Partage de vidéos : Daylymotion, Vimeo, Youtube,
  • Partage de photos : Flickr, Picasa Web Albums,…

Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Viadeo, Google+, Linkedin,…

Mashup ou mash-up (pot-pourri)

La combinaisons de plusieurs services pour améliorer la vie des individus : Google Maps, Ebay

Le Web 2.0 repose sur un ensemble de modèle intelligent

Nouvelle approche « L’user centric »

  • L’internaute partage ses connaissances et ses bons plans : On communique, commente, s’informe, partage, échange photos et vidéo
  • Dématérialisation du lien social
  • Démocratisation de la technologie

LES TENDANCES DU WEB MARKETING

Marché publicitaire : L’essor du social

  • Google+ s’est lancé dans les réseaux sociaux le 28 juin 2011 pour atteindre  67 millions de visiteurs uniques en novembre 2011, vs 793 millions pour Facebook
  • 10,6 % du marché publicitaire mondial seront alloués aux réseaux sociaux

Quelques chiffres

  • 82 % des internautes qui envisagent un achat accordent de l’importance aux avis des internautes via les réseaux sociaux
  • 73 % des consommateurs français jugent que les notations et avis clients sont utiles dans leur processus d’achat en ligne
  • 70 % considèrent les avis des autres internautes comme fiables

Quels médias sociaux en 2012, pour quelle stratégie

Médias sociaux en 2012 pour quelle stratégie

Sources : Imbue Marketing

SO-LO-MO  : démarche cross media

Un phénomène de fond, sur le changement du mode de communication

L’ordinateur est en train de disparaître, y compris dans les entreprises.

Les 3 dimensions,  Social, Local et Mobile

Sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media

Convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile

Social : près de 4 internautes actifs sur 5 fréquentent les réseaux sociaux et blogs. les réseaux et blogs sont en effet la 1ère destination sur internet

Local : Géolocalisation, couponing, store locators. la géolocalisation devrait représenter un marché de 13 milliards de dollars d’ici à 2014. Elle permet d’assurer la présence des enseignes dans les recherches locales effectuées sur internet.

Mobile : 800 millions de mobinautes dans le monde, le mobile attise toutes les convoitises

Les facteurs explicatifs de la croissance du mobile commerce

Le mobile et l'e-commerce

Source : pcmag.com

Référencement : un enjeu toujours présent

  • Le référencement naturel constitue chez la plupart des grands acteurs du web la principale source de trafic
  • Techniques « nouvelles »  : réseaux sociaux dont les likes, tweets et +1 ont ou auront bientôt du poids dans l’algorithme de classement des résultats de notre cher Google

Tendance SEO et We bmarketing pour 2013

Composants

Accroissement de la masse d’informationMultiplication des boutiques en ligneMultiplication des plateforme d’accès (ordinateur, mobile, tv,…)

Enjeux

Trouver l’information pertinenteÊtre capable d’accéder à sa vie numérique partout