Si vous vous posez la question « comment puis-je aider concrètement mon enfant à être acteur de son propre développement » ce livre est pour vous ! Aujourd’hui, nous ne laissons plus le temps suffisant à nos enfants d’être bébés. Souvent sur-stimulés nous les poussons à grandir trop vite.
La motricité libre
L’auteur, Chantal de Truchis, s’est passionné pour les observations et expériences du Dr Emmi Pickler au sein de sa pouponnière de Loczy en Hongrie.
Les travaux de l’institut Pickler révèlent que, dés sa naissance, le bébé fait preuve d’étonnantes capacités de compréhension et d’initiative. Ces dernières s’expriment d’autant mieux que l’adulte lui laisse découvrir le monde par lui-même.
L’auteur explique ainsi comment organiser le temps « éveillé » de l’enfant en lui laissant la liberté de mouvement et d’activité. L’adulte joue alors simplement le rôle d’observateur, sans stimulation aucune. Nous découvrons que cette liberté de mouvement et d’action, qui passe néanmoins par l’apprentissage de la réalité et des limites, donne à l’enfant une véritable confiance en lui.
Des exemples concrets et des illustrations
À partir de multiples situations quotidiennes (toilette, repas, pleurs, jeux, séparations…) cet ouvrage répondra à la plupart de vos questions concernant l’épanouissement de l’enfant jusqu’à la maternelle.
- Comment comprendre les réactions du tout petit ?
- Comment et de quoi lui parler ?
- Quels jouets et activités lui proposer ? Comment aménager son espace en toute sécurité ?
- Comment réagir à ses pleurs, ses colères ?
- Comment l’aider à accepter les règles de la vie en société ?
- Comment l’aider à affronter les séparations ?
Ce livre s’adresse à tous les parents et professionnels de la petite enfance.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à suivre ce lien : http://www.pikler.fr/ .
Notre avis :
Des exemples très concrets dans lesquels on se reconnait au moins une fois en tant que parent qui souhaite trop bien faire ! Les observations de l’auteur donnent des pistes intéressantes pour s’occuper de son enfant au quotidien, l’encourager tout en lui donnant des limites claires, sans oublier notre ressenti de parents !