De retour en France depuis trois semaines maintenant, j’ai retrouvé ma chère patrie, les joies des problèmes de compagnies aériennes et de livraison de bagage dans un premier temps puis la douceur des pâturages verts et des vaches normandes certes congelés (je vous parle pas du choc thermique: j’ai perdu 35 ° en 12h) mais tout de même.
Malheureusement, j’ai également retrouvé les petites surprises du made in France, comme pour me souhaiter une joyeuse année 2012 sous le signe des casse-têtes administratifs et de la paperasse bleu blanc rouge.
Merci donc à ma mutuelle et à SFR, qui toutes deux ont du penser que j’allais me faire pigeonner sans broncher pour reprendre l’expression popularisée par Xavier Niel.
Tout fraichement débarqué et jetant un oeil sur mon compte bancaire, j’ai remarqué une augmentation de 35% de la cotisation mensuelle de ma mutuelle (la CPMS pour ne pas la citer). Mais pourquoi donc?
“C’est normaaaal” vous allez me dire! “Tous les ans on a le droit à une augmentation.” Je suis au courant et je me suis résigné depuis quelques années…Sauf que là ça dépasse légèrement les 5% prévus…
Après un appel téléphonique (surtaxé évidemment), je comprends qu’entre le 31 décembre 2011 et le 1er janvier 2012, j’ai pris un (trop) gros coup de vieux. 2012… année du 2 mais aussi du 6: 26 ans et 35% d’augmentation! Dans l’os! Je fais maintenant partie de cette nouvelle tranche d’âge qui risque de dépenser 35% de frais de santé en plus. Mais la règle c’est la règle. J’attendrai donc sagement d’avoir payé un peu plus de 400 euros cette année pour résilier. (Parce qu’évidemment, c’est pas possible avant, faut pas rêver…)
Deuxième surprise. SFR!
Après une suspension de ligne de 5 mois (pour ceux qui n’ont pas suivi, j’étais parti boire de la téquila) facturée 4,50 € par mois (et ma foi, bien pratique!) j’ai repris ma ligne cocorico.
Seul bémol, ou plutôt seulsss bémolsss: on a gentiment modifié ma date fin de contrat et on a gentiment cru que j’allais pas m’en apercevoir, on m’a gentiment augmenté mon forfait de 20% et on a gentiment cru que j’allais passer à côté, on m’a gentiment ajouté une option qui m’a coûté 20€ et ce sans gentiment me le dire…
A chaque fois j’ai eu droit à la rengaine franco-française “Ah ben ouais mais bon” ou ses variantes…
Résultat: je profite de la vague (pseudo)libertaire de Free Mobile pour résilier!
20€ par mois sans engagement et en illimité: c’est du pain béni pour ceux qui ont une légère tendance à ne rester sur le territoire que quelques mois par an.
En attendant de trouver du travail tout seul comme un grand : Pôle Emploi étant toujours aussi efficace…