Cette semaine, le président candidat a commencé à dévoiler ses thèmes de campagne, dont l'élargissement des conditions d'ouverture des magasins le dimanche. Pour
« Si les Français m'accordent leur confiance, la première mesure que je mettrai en œuvre sera de poursuivre les assouplissements déjà réalisés en matière d'ouverture dominicale des commerces pour vous permettre de vous adapter à l'évolution des modes de vie »(Nicolas Sarkozy).
L'échec de la loi Maillié tant sur le fameux et fumeux volontariat des salariés que sur le travailler plus pour gagner plus, n'a pas infléchi sa volonté de banaliser encore plus le travail dominical. Sachant que cette loi avait comme véritable motif de légaliser certaines pratiques délictueuses de gérants de magasins, on présume que le nouveau texte sera également clientéliste.
La réaction de François Hollande a été très molle :
« nous engagerons des négociations »
Circulez, y' a rien à voir ! Pas de quoi enthousiasmer les salariés... Il faudrait informer M. Hollande qu'une proposition de loi du Front de gauche a été adoptée au Sénat pour limiter le travail dominical, et qu'il suffira à une majorité de députés de gauche pour qu'elle devienne abroge la loi Maillié...
Face à la droite, c'est une fois encore le candidat du Front de gauche qui a été le plus ferme et le plus clair :
« En proposant de généraliser le travail du dimanche, Nicolas Sarkozy s'en prend une fois de plus aux conditions de vie de ceux qui n'ont pas la possibilité de refuser le pire. Je m'oppose absolument et formellement au travail du dimanche qui détruit la vie de famille et se met au service d'un consumérisme aveuglé. Je dénonce cette escalade de trouvailles contre les petits bonheurs simples de la vie des gens simples. »