Magazine Conso

Sun veut porter Java sur iPhone

Publié le 09 mars 2008 par Alexandre Laurent

Logo JavaJava est un environnement d’exécution, qui repose sur ce que l’on appelle une machine virtuelle. Un appareil équipé de cette VM (Virtual Machine) peut donc faire fonctionner toutes les applications compatibles avec le langage associé, même si les logiciels en question n’ont pas été développés spécifiquement pour lui. Autrement dit, tous les téléphones équipés de Java sont capables de faire fonctionner les applications Java, et celles-ci sont déjà nombreuses, tant sur le Web que sur mobile !

Sun, l’éditeur qui préside aux destinées de Java, aurait selon Infoworld l’intention de porter la version mobile de sa machine virtuelle Java sur iPhone dès le mois de juin. Celui-ci s’ouvrirait donc à tout le parc d’applications Java mobile présentes sur le marché. Java pourrait être distribuée gratuitement au travers de l’iTunes App Store dès le mois de juin, à destination de l’iPhone comme de l’iPod Touch.

Notamment utilisée pour le développement de jeux vidéo à destination des téléphones mobiles, Java permet également de mettre au point des applications de type professionnel, allant de l’ERP au CRM en passant par les accès sécurisés en SSH. D’après Sun, il ne faudrait que quelques jours pour réaliser ce portage.

L’éditeur estime en outre que rien dans les conditions imposées par Apple au sein de son iTunes App Store, ne lui interdit de distribuer gratuitement Java. Un nouvel écosystème d’applications pourrait donc s’ouvrir aux possesseurs d’iPhone et d’iPod Touch !

Problèmes en vue ?

Les choses pourraient toutefois ne pas être aussi simples que l’espère Sun. Voici ce que dit Apple dans le guide qui accompagne son SDK.

An Application may not itself install or launch other executable code by any means, including without limitation through the use of a plug-in architecture, calling other frameworks, other APIs or otherwise.

Soit, après traduction approximative : une application ne doit pas s’installer toute seule ou lancer d’autres codes exécutables de quelque façon que ce soit, notamment par l’utilisation d’une architecture de type plug-in, par l’appel d’autres frameworks, d’autres interfaces de programmation ou de quoi que ce soit d’autre.

Autrement dit : rien n’empêche d’installer Java, mais il serait interdit de l’utiliser pour faire tourner ou pour importer d’autres applications. Voilà qui compromettrait sérieusement les projets d’iEmulator, l’émulateur PC pour iPhone…

Notez qu’il est déjà possible, depuis le mois de décembre, de faire tourner une machine Java sur un iPhone jailbreaké.

Tags: Applications, Java, Sun

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines