"Chaque année, depuis 5 ans, Jameson et le célèbre Empire magazine lancent un défi aux fans de cinéma et aux apprentis réalisateurs: réaliser le « remake » d’un film culte en 60 secondes. L'exercice porte un nom: Done in 60 Seconds" (*)
Le concours de 2012 est en cours, on peut donc visionner les 20 films britanniques qui se disputent les 5 places disponibles pour passer à l'étape internationale.
L'ensemble des films retenus par le concours en 2011 est toujours disponible pour visionnement des courts.
Une minute, c'est très court pour réaliser une chose pareille. Le montage est donc parfois assez choqué et saccadé, mais certains parviennent à réaliser quelque chose de fort bien, compte tenu des limites imposées.
Parmi les films de 2011, je retiens particulièrement James Bond, The Exorcist, The Lion King, The Social Network et The Toyminator. Étrangement, seulement deux de mes choix se sont rendus à la finale, dont le vainqueur, 127 Hours, m'est apparu comme étant un des faibles du lot, reposant sur une idée ordinaire. Je ne dois pas réagir aux mêmes éléments que les membres du jury. Le meilleur court de la liste présenté sur le site pour 2011 est définitivement Inception, qui m'a fait rire à plusieurs reprises en une minute en plus d'être particulièrement bien équilibré.
Pour l'instant, dans les 20 films britanniques de 2012, mon favori est The F**King's Speech, mais j'ai aussi un faible pour Amélie 2.0 et Star Wars Prequel Trilogy, qui a le mérite d'avoir un bon punch final et de s'être attaqué à 3 films en 60 secondes!
--
Ce concours est présenté dans le cadre des Empire Awards, organisés par la revue de cinéma du même nom. Pour les amateurs d'alternatives aux Oscars, les catégories des Empire sont différentes et axées sur le cinéma de genre et le vote est issu du public. Pour les curieux, les résultats de 2011 se retrouvent ici.
--
(*) Communiqué de presse du 9 février.