Le mois de Février a été glacial, et nos factures d’énergie vont sensiblement augmenter. Voici quelques astuces pour limiter les frais.
Passer de 20° à 19°C chez soi permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie. Le plus économique est d’installer un thermostat d’ambiance programmable qui contrôle à distance votre chaudière et vos radiateurs. Il vous suffit simplement de programmer vos heures de présence, d’indiquer une température minimale et maximale et il s’occupe du reste.
Il faut calfeutrer au maximum le toit, les fenêtres pour éviter les passages d’air. Pensez aussi à laisser les volets fermés lorsque vous vous absentez, éteindre le chauffage lorsque vous aérez les pièces, purger régulièrement les radiateurs et entretenir la chaudière. Ces petits gestes améliorent non seulement l’efficacité de vos équipements, mais permettent également d’économiser de 12 à 20% d’énergie.
Le bois reste le combustible le moins cher : un poêle à bois peut couvrir 50% des besoins d’une maison de 120 m2 et être amorti en moins de 3 ans. Son achat vous fait également bénéficier d’un crédit d’impôt de 18%, valable sur le poêle et les équipements mais pas sur la main d’œuvre. L’économie annuelle peut atteindre 25% de la facture.
Il est possible de gagner encore sur la facture d’énergie en débranchant tous les appareils en veille : sachez que en mode veille, télévision, ordinateur, consoles de jeux consomment plus qu’en mode de fonctionnement. Une astuce consiste à brancher plusieurs appareils sur une multiprise équipée d’un interrupteur afin de tout éteindre d’un seul geste.
Ces conseils sont simples, faciles à mettre en application et vous permettront de faire des économies non négligeables…