Principaux événements célestes à observer entre le 20 et 26 février 2012
Restes visibles de la supernova SN1987A qui a explosée il y a 25 ans
21 février : Nouvelle Lune.
23 février : A observer quelques minutes après le coucher du Soleil la rencontre d’un soir (conjonction géocentrique) de la Lune en fin croissant avec la petite Mercure. Un peu plus haut, Vénus.
24 février : 25 éme anniversaire de la supernova SN1987A ! En 1987, l’explosion de l’étoile Sanduleak 69-202 appartenant à la galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan, distante de 170 000 années-lumières, devint visible … à l’oeil nu. Cela n’était pas arrivé depuis 1604 et la fameuse supernova de Kepler. Les astrophysiciens, fort des moyens technologiques modernes, se régalent d’étudier l’évolution de cette ancienne étoile massive, désormais répandue dans le milieu interstellaire. La prochaine supernova visible à l’oeil nu dans notre galaxie est toujours attendue !
La Lune est en conjonction avec Uranus (celle-ci est invisible à l’oeil nu).
25 février : Notre satellite naturel s’acoquine avec Vénus. Conjonction géocentrique d’un beau croissant lunaire avec la déesse de la beauté Ishtar/Vénus. Jupiter n’est pas très loin non plus.
L'horizon ouest au crépuscule, le 25 février
A venir : Conjonction de la Lune avec Jupiter, le 27 février. Premier Quartier de Lune, le 1 er mars.
Importer le calendrier
Le Soleil
Le 22 février, le Soleil sort de l’horizon à 7h51 puis se couche à 18h37.
Le 26 février, l’astre du jour se hisse au-dessus de l’horizon à 7h44 puis s’enfonce sous l’horizon sud-ouest à 18h42.
Les planètes à observer
Mars visible sous les pattes arrières du Lion, à partir de 21h (image SkySafari)
- Mercure est visible au crépuscule. Plus grande élongation, le 5 mars prochain.
Jamais très éloignée du Soleil, elle est en ce moment dans la constellation du Verseau. - Vénus demeure le premier astre visible au crépuscule. Impossible de manquer Vesper, au-dessus de l’horizon sud-ouest.
Souvent surnommée l’étoile du Berger, elle brille en ce moment dans la constellation des Poissons. - Mars apparaît au-dessus de l’horizon est vers 21h. Sa teinte rouge se distingue de l’ensemble des étoiles qui peuplent le ciel.
La planète rouge brille dans la constellation du Lion. - Jupiter et ses quatre satellites galiléens (à voir aux jumelles, lunettes ou télescopes) est visible en première partie de nuit.
La plus grosse planète du système solaire séjourne dans la constellation du Bélier. - Saturne apparait au-dessus de l’horizon est vers 1h.
La célèbre planète aux multiples anneaux est visible dans la constellation de la Vierge.
Carte du ciel
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir de ce guide indispensable !
De Guillaume Cannat : »Le Guide du Ciel 2011-2012″ et « Le Guide du Ciel à l’oeil nu 2012″ aux éditions amds.
Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisir« , 130 pages, 12 € (amds-édition).