Lorsque les tempos de vos 2 morceaux sont calés, ils le sont de manière provisoire. C’est-à-dire qu’ils vont forcément se mettre à se décaler petit à petit, quelque soit votre niveau de précision dans votre synchronisation. Vous devrez donc appliquer des techniques de recalage tempo, et cela plusieurs fois…
Bien sûr, les exceptions existent : dans certains cas très rares, vos 2 tempos seront « parfaitement » calés, et vous n’aurez pas besoin d’y retoucher pendant votre mix. Pour cela, vous devrez être précis (voire « chanceux »), et vous devez avoir du matériel fiable et stable pour maintenir cette synchronisation dans le temps. Si vous mixez sur des platines vinyles Technics mk2 par exemple, il se peut que de temps en temps vous appliquiez un calage stable pendant 1 ou 2 minutes, voire plus. Mais encore une fois, ça n’arrive malheureusement pas tous les jours !
Pour recaler vos tempos, vous pouvez appliquer différentes techniques comme freiner un plateau, ou pousser le macaron d’un vinyle par exemples. Mais la technique la plus avancée consiste à ne se servir QUE du pitch du disque entrant. Pourquoi ? Car vous pourrez recaler vos tempos de manière extrêmement subtile et presque inaudible par votre public, contrairement aux autres techniques de recalage plus faciles à maîtriser. Je m’explique :
Lorsque vous poussez ou freinez le plateau, le macaron ou encore quand vous utilisez le « pique central » du plateau, vous avez de grandes chances de provoquer un à-coup, c’est-à-dire un changement sec et brusque. Or, ce type d’à-coup est facilement audible par votre public, ce qui est contraire à l’aspect « musical » que vous voulez rendre en mixant. Autrement dit, votre manœuvre n’est PAS fluide, elle paraît être précipitée et ce n’est pas ce que vous voulez obtenir !
L’astuce c’est d’utiliser le pitch de votre platine pour « rattraper » votre calage tempo défectueux.
Voici comment vous y prendre :
1/ Calez votre tempo au casque comme d’habitude avant de mixer, avec vos techniques préférées : si c’est brusque ou précipité ce n’est pas grave car vous êtes le seul à le savoir (votre public ne l’entend pas) !
2/ Lorsque vous commencez à mixer en rentrant le nouveau morceau, vos tempos et vos boucles sont calés de façon provisoire. Vous vous attendez à ce que ça se décale dans les secondes à venir… Jusque là, rien de nouveau.
3/ Vous mixez vos 2 morceaux, et vous commencez à sentir le décalage du disque entrant. A ce moment-là, vous ne touchez PAS au plateau, au macaron ni au « pique central du plateau », mais vous allez jouer uniquement avec le pitch pour accélérer ou diminuer le tempo voulu.
L’avantage c’est que vous allez agir sur la force et l’entraînement du moteur de façon indirecte : c’est le pitch qui va « pousser » ou freiner le moteur, et non pas votre main dont la précision est grossière et approximative. La manipulation sera bien plus subtile (mais aussi plus délicate à effectuer !), car la vitesse du plateau sera modifiée progressivement et non pas de façon « instantanée » !
Pour aller plus loin et tout savoir sur le calage tempo, découvrez mes Tutoriels de Mix dès maintenant ! Cliquez ici pour télécharger mon Guide gratuitement!
Et vous, comment faîtes-vous pour recaler vos tempos ?