Interview de Valérie Sady, administratrice d’Univers de Femmes

Par Droledeplume

Valérie, je te présente pour celles et ceux qui ne te connaitraient pas encore. Tu es ma collaboratrice, une des toutes premières personnes à m’avoir laissé ma chance en m’ouvrant les portes de ton webzine « Univers de femmes ».
 
Peux-tu nous dire ce qu’est « Univers de femmes » ?
 
Valérie : Tout d’abord merci de m’inviter dans ton univers !
 
C’est un webzine qui met à l’honneur le monde de l’art et  la créativité, il présente des portraits de créatrices du fait main ainsi que des artistes, il a commencé par des portraits féminins puis quelques garçons sont venus nous rejoindre !
 
Et contrairement à son nom, Univers de femmes n’est pas exclusivement réservé aux filles, nous avons de nombreux messieurs qui nous suivent.

C’est un webzine qui se veut proche de ses visiteurs, pas de scoop sur qui couche avec qui à Hollywood ou ailleurs, juste des portraits de femmes qui essaient de vivre de leur passion, qui se battent contre la maladie, des femmes qui nous ressemblent…
 
Comment recrutes-tu les artistes qui figurent sur ton webzine ?
 
Valérie : Alors au début, je fouinais sur le net pour dénicher les talents, puis plus le site prenait de l’ampleur moins j’avais de temps pour les recherches, ce qui ne veut pas dire que je trouve l’espace créatrices complet (loin de là) ! Aujourd’hui ce sont les artistes, créateurs ou artisans d’art qui me contactent pour y figurer, et je suis toujours très touchée par leurs approches timides.
 
Peux-tu nous dire ce que cherchent les internautes quand ils se promènent sur Univers de femmes, d’après toi ?
 
Valérie : heu je ne sais pas vraiment ce que cherche Cap’taine Caverne, mais vu les mots clés qu’il tape  pour arriver sur Univers de femmes, ça ne doit pas être très catholique.
 
En fait ce webzine possède 3 atouts, l’espace créatrices, l’authenticité et la chronique humour que tu rédiges et diriges !
 
Tu  as créé une association loi 1901 « Unis vers l’art et la créativité ». Peux-tu nous expliquer le but de cette association et qui peut s’y inscrire ?
 
Valérie :  C’est une association  amie et solidaire des artistes, créateurs et artisans d’art ! Son but est d’apporter une aide aux jeunes créateurs en leur apportant un soutien pour démarrer leur activité ! Elle désire également promouvoir l’art sous toutes ses formes au travers d’expos éphémères, de foires artisanales et d’ateliers créatifs ! Pour le moment elle est à l’étape de recensement, c’est une association Landaise qui aimerait agir sur tout le territoire français.
 
Tous les artistes, créateurs et artisans d’art (déclarés ou non) sont invités à se faire recenser par l’association en remplissant la fiche de renseignements disponible sur le site de l’association. Elle est sans engagement mais me servira à établir une carte Cré-Artistique qui me facilitera la tâche quant à l’organisation des futurs évènements et également contacter uniquement le public concerné !

Des projets pour 2012 ?
 

Valérie :  le plus gros projet de l’association est l’organisation d’une foire expo sur tout le territoire français et la Belgique (2 ou 3 ville par région concernées) en créant le buzz médiatique par une date commune pour attirer les sponsors et faire en sorte d’avoir un coût infime, voire nul pour l’association et par conséquent pour l’exposant. Elle n’aura surement pas lieu avant 2013, mais l’organisation doit être bouclée avant la fin de l’année.
 
Un projet dont je ne parlerais pas encore car encore à l’état d’ébauche, les personnes concernées pour participer à ce sujet sont contactées et partantes ! Tout ce que je peux dire c’est que s’il est bien négocié il apportera à l’association un revenu fixe pour lui permettre d’évoluer et financer les projets « d’ateliers créatifs pour tous »

Les autres projets sont des expos éphémères et des ateliers créatifs dans les Landes, pour commencer.
 
Et enfin, la question personnelle, parce que bon, c’est pas marrant sinon : comment va ton beau pompier ? Non, j’plaisante. Dis-nous plutôt quel est le plat en sauce que tu réussis le mieux ? (Mais tu peux aussi nous faire rêver en nous parlant des abdos de Patrick, si, si)
 
Valérie : Mon beau pompier super sexy est mon plus grand fan (le tien aussi d’ailleurs) il me soutient dans tout ce que j’entreprends et adore mes petits plats en sauce, surtout mon magret de canard à la sauce au poivre vert, mais aussi mon couscous, mon bœuf en daube, bon ok d’ac, j’arrête de te faire rêver.