Vu sur Conseils pour déceler la douleur chez le chat et savoir la gerer
Douleur Chez Le Chat
Déceler la douleur chez le chat 'est parfois un véritable chalenge ! En effet cette espèce a la particularité de bien cacher sa souffrance et la gestion de la douleur chez le chat a été bien souvent ignorée.
Mais la douleur existe chez le chat comme pour d’autres espèces, et il est vrai que le chat l'exprime certainement d'une façon différente par rapport au chien ou l’homme.
Mais au fond qu'est-ce que la douleur ?
La douleur est une sensation désagréable qui se développe suite à des stimulations des terminaisons nerveuses spécialisées que l’on appelle les récepteurs de la douleur.
On trouve les récepteurs de douleur dans tous les tissus : la peau , les parois des artères,au niveau de la plèvre ( thorax) ,les organes abdominaux ,l’œil, au niveau du système nerveux central ( cerveau et moelle épinière) et ces récepteurs peuvent être stimulés par des stimulus externe tels que : le froid ,la chaleur, les coups, les blessures ,les fractures ,des substances chimiques,…
Lorsqu’une région du corps est endommagée ou enflammée, le corps produit des substances chimiques qui stimulent ces récepteurs de la douleur : ces substances sont la sérotonine, l’histamine, des prostaglandines et divers enzymes.
Ce sont ces médiateurs de l'inflammation qui sont responsables de ces stimulations de ces récepteurs de la douleur et une fois que ces récepteurs de la douleur sont stimulées, ils transmettent une information au niveau du système nerveux central (cerveau)
Il semble qu'il y ait des espèces qui soient plus sensibles à la douleur.
Le chat semble être un animal qui est plus résistant par rapport aux chiens et supportent un seuil de douleur plus élevée.
Il est vrai qu’en médecine vétérinaire il est difficile d'évaluer le degré douleur car malheureusement nos animaux de compagnie ne nous parlent pas. Mais par certaines observations on peut évaluer le degré de la douleur.
Il a été mis en place des grilles d'évaluation de la douleur pour l’homme, mais pour le chat, à ma connaissance, il n’existe pas de telle grille d’évaluation homologuée par la profession vétérinaire.
Quelles sont les signes de la douleur chez le chat ?
C’est VOUS, propriétaire de chat, qui est le mieux placé pour déceler si votre compagnon a de la douleur.
Comment ?
Par l'observation des changements du comportement de votre chat.
Un chat qui souffre aura les comportements et signes suivants :
Évite les personnes, va se cacher, va s’isoler
Peut avoir un comportement agressif (ce qui n’est pas son habitude), nerveux
Changements dans sa démarche, ses habitudes : boiterie, difficulté pour se relever, raideur, ne saute plus sur sa position d’observation (ex : arbre à chats, appui de fenêtre,..)
Chat qui ne se toilette plus (poils ébouriffés, présence de nœuds,…) peut également aussi indiquer qu'il a présence de douleurs liées à l'arthrose du chat par exemple.
Vocalisation anormale : miaulement inhabituel, gémissement, plus de ronronnement
Malpropreté, difficulté pour aller à sa litière sont également des signes qui peuvent indiquer un problème douloureux tel que cystite ou dysurie c'est-à-dire difficultés d'uriner (présence de calculs )
Perte d'appétit voir ne mange plus (anorexie)
Augmentation de la fréquence respiratoire et du rythme cardiaque.
Comme vous aimez votre chat, vous allez très vite vous rendre compte de tous ces changements et aller consulter votre vétérinaire traitant.
Je tiens à faire une remarque au sujet des vocalisations : le chat ne miaule pas facilement lors de douleur Les seuls moments où vous risquez de l’entendre (cri assez perçant) sont : lors des régurgitations des boules de poils , lors de crise d’épilepsie ou une douleur TRÈS prononcée.
Chez le vétérinaire
Le vétérinaire vous posera des questions sur les modifications de comportement du chat, car ce sont ces modifications qui vont lui indiquer qu’il y a bien présence de douleur
Au plus le vétérinaire sera précis dans son diagnostic, au mieux sera l’efficacité de son traitement. Pour cela il fera un examen minutieux avec, peut-être, des examens complémentaires (radiographie, prise de sang, prélèvements, ..) pour confirmer et évaluer l’origine de la douleur chez le chat.
Comment soulager la douleur chez le chat ?
Le vétérinaire à deux types de molécules à sa disposition :
1) Les analgésiques (de type morphinique) : ces médicaments diminuent la sensation au niveau des récepteurs de la douleur ( anti-douleur)
2) Anti- inflammatoires : nous en avons deux types (AIS et AINS)
A) Les analgésiques (opiacés,de type morphine) ) sont des médicaments à utiliser avec prudence chez le chat .
Ils en existent sous forme injectable ou par voie orale.
Ces produits sont de plus en plus utilisés par les vétérinaires francophones, mais ils sont depuis longtemps utilisés par les vétérinaires des pays anglo-saxons.
Nous avons depuis 2008, un produit homologué (AMM) pour le chat qui s’appelle DOLOREX*. Il s’injecte par voie sous cutanée.
Le fait d'injecter un produit comme le DOLOREX* en préopératoire, permet aussi de diminuer la dose de l’anesthésie ce qui n'est pas négligeable . Ce produit sera utilisé lorsque que le vétérinaire fera une intervention chirurgicale sur les viscères abdominaux (chirurgie douloureuse).
Il existe aussi un produit analgésique( Buprénorphine) qui peut se mettre sous la langue ( Temgésic* sublingual) et qui est intéressant pour gérer la douleur chez le chat. L’avantage de cette voie sublinguale est qu’il est facile de gérer la douleur chez le chat, même au domicile du propriétaire.
Attention : Le vétérinaire, qui prescrit ce type de produit, doit avertir le propriétaire du chat qu’il va utiliser un produit qui est prescrit en médecine humaine pour des sevrages de substances illicites .
Le pharmacien risque de lui poser des questions à ce sujet.
Pour les anti-inflammatoires, on a :
AIS (Stéroïdiens) : prednisolone, la prednisone, la dexaméthasone (corticoides ) , réservés pour des indications bien spécifiques et n’a pas un pouvoir anti douleur important.
AINS (anti inflammatoire non stéroïdien) :
Les produits disponibles pour le chat sont :
méloxicam( METACAM) : 0,3 mg/ kg
Acide tolfénamique ( TOLFEDINE chat 6mg ) : 4mg/kg)
Je rappelle qu’il y a deux molécules à éviter chez le chat : l'aspirine et l' ibuprofène (ces molécules sont toxiques pour le chat)
La douleur chez le chat après des chirurgies de convenance (castration – Ovariectomie)
On peut malheureusement constater des chats souffrants après des chirurgies de convenance de type ovariectomie (stérilisation de chatte) ou castration.
Lorsque vous récupérez votre compagnon après une telle chirurgie et si vous constatez ces signes dans les heures et jours suivants:
Une position arc-boutée
La tête en position basse et tournée vers la cicatrice
Se lèchant de plus en plus sur la zone de la plaie opératoire
Je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire pour s’assurer qu’il n’y ait pas une infection !
Un chat qui a une convalescence post opératoire de bonne qualité, est un chat qui dort « bien en rond », détendu, qui se lève sans problème, se déplace avec la queue en l’air, est interactif avec son environnement et a un appétit normal.
Note : un pansement après une ovariectomie est-il nécessaire chez la chatte ?
Pour ma part je le déconseille pour la simple raison que cela peut provoquer des irritations, voir même une infection .De plus la pose d'un pansement sur cette plaie génère un stress chez le chat !
Cette intervention nécessite une petite ouverture (1à 2 points de suture cutanée) et la présence d'un pansement n'est pas nécessaire !
A l’heure actuelle, la médecine vétérinaire propose des protocoles d'anesthésie et de soins postopératoires bien rôdés et il est dommage, voir inconcevable, de constater encore des chats et des chattes souffrants après des interventions chirurgicales.
Les protocoles comprennent l’injection préopératoire (avant d’entamer l’intervention) d'un analgésique de type morphinique, ensuite bien sûr un anesthésique suivi d’une injection d’un anti-inflammatoire non stéroïdien de type carprofène .
En pratiquant de la sorte, on assure à l’animal une récupération optimale après l’intervention et on va accélérer la guérison. Car la douleur, bien sûr, empêche d’avoir une bonne guérison !
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour vous assurer s’il pratique ce type de prévention !
La gestion de la douleur n’est plus une inconnue et comme en médecine humaine, elle doit être au centre des intérêts des praticiens.
Les vétérinaires en sont de plus en plus conscients et propose de plus en plus ce traitement préventif avec comme conséquence une augmentation des tarifs, car ces produits ne sont pas gratuits.
Mais en tant que propriétaire et attaché à votre animal, je pense que vous ne verrez aucun inconvénient à ce que votre vétérinaire vous propose cette thérapeutique préventive.
J’espère que ce petit exposé sur la gestion de la douleur chez le chat vous a plu. N’hésitez pas à laisser vos commentaires en dessous de l’article.