Je ne sais pas pour l’Europe, mais au Québec, tout ceux qui achètent des fruits & légumes non biologiques vont savoir exactement de quoi je parle aujourd’hui.
Nos fruits et légumes frais issus de l’agriculture dite conventionnelle, sont tous enrobés soit d’une couche huileuse, soit d’une couche cireuse.
Aujourd’hui, je ne parlerais que de la couche cireuse que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.
la cire Shellac ou gomme-laque
Cette «cire» s’appelle au Canada shellac (en anglais seulement) et en Europe gomme-laque.
Fabriquée à partir de la sécrétion d’un insecte appelé cochenille (sert aussi à faire le rouge des rouges-à-lèvres), plus souvent qu’autrement l’insecte vient avec la résine ainsi récoltée.
Autrement dit, il s’agit d’une résine pleine d’insectes écrasés. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça ne passe pas bien.
composition de la laque
La gomme-laque est composée de 70 à 90 % de résine (et d’insectes), de 1 à 10% de matière colorante, de 5% de cire, de 2 à 5% de gluten.
le gluten est partout
Comme je le disais dans la réponse à la question de Claire, on retrouve du gluten et du soja partout… et particulièrement là où il ne devrait pas y en avoir.
La surconsommation d’un aliment, quel qu’il soit, peut devenir irritant pour notre organisme, voire allergisant. Soyez vigilant. Renseignez-vous.
l’importance de laver les fruits et légumes
Si vous êtes allergique au gluten ou êtes coeliaque, vous avez compris l’importance de bien laver vos fruits et légumes.
De simplement les frotter à l’aide d’un bout de tissu ne sera pas suffisant à enlever le gluten.
Une photo vaut 1000 mots. Regardez ci-dessous, la moitié de pomme avec et sans cire.
industries alimentaires & pharmaceutiques
Voici quelques extraits de wikipédia.
La gomme-laque étant comestible, elle est utilisée comme cire sur les bonbons et les pilules…
En agriculture, on l’utilise pour protéger les pommes qui perdent leur cire naturelle lors de la récolte et du nettoyage. Elle reçoit à ce titre le code E904 en tant qu’additif alimentaire.
Les végétaliens évitent ce produit puisqu’il est d’origine animale et peut potentiellement contenir de petits insectes.
La gomme-laque peut être un allergène par contact. Les symptômes sont des irritations de la peau.