Les Experts de Justice de la Guadeloupe se souviennent de cette Assemblée Générale de la Compagnie des Experts de Basse-Terre, du vendredi 26 mars 2010 et de la présence de Dominique LENCOU, le Bordelais.
Nous disions à cette époque combien cette venue en Guadeloupe du tout nouveau Président du Conseil National était un geste fort envers la Compagnie de la Guadeloupe.
Deux ans plus tard c’est le même Dominique LENCOU qui nous témoigne son indéfectible amitié en rendant visite simultanément à la Guadeloupe et à la Martinique, à la veille de sa fin de mandature.
Les Experts de Justice de la Cour d’Appel de Basse-Terre ont été donc des privilégiés de pouvoir entendre un véritable bilan de deux années d’un travail qu’il faut bien qualifier de déterminant pour notre avenir face aux menaces par exemple de l'Europe.
De l’ambitieux programme présenté par le Président National en 2010, il ressort la certitude que malgré les évènements très graves survenus en cours de mandat les étapes programmées ont été tenues et le cap annoncé a été tenu. La conviction est partagée que les objectifs à court et moyen terme proposés au futur Président sont parfaitement logiques.
Dominique LENCOU a rendu un juste et vibrant hommage à notre grand compatriote Félix THORIN, acteur précieux au sein de la Fédération devenue par la suite Conseil National. Pour les Guadeloupéens Félix THORIN est celui que missionna il y a de cela plus de 30 ans le Président SELLON pour nous montrer le Chemin aux Guadeloupéens qui osaient de si loin briguer une candidature au sein du mouvement national.
Dominique LENCOU remercia aussi la Compagnie des Experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre et à son Président Errol NUISSIER pour leur soutien efficace entre autres dans l'un des objectifs de son mandat ; le retour au bercail de TOUTES les Compagnies de France et de Navarre. Il est amusant de noter que c’est l’outremer qui vient oser faire la leçon à quelques Cours d’Appel de la métropole sur l’indispensable nécessité de l’union devant les menaces évidente de la « commun law ».
Et dans son style élégant clair et précis notre éminent visiteur évoquait ensuite les grands thèmes du moment, et entre autres :
- Le dossier Pénaroja et ses conséquences passées et à venir.
- Le dossier "Europe"
- L’Expert de Justice est un collaborateur occasionnel du service public de la Justice, terme chaudement recommandé pour qualifié l'Expert de justice à la Française.
- La motivation dorénavant obligatoire du refus d’inscription sur une liste de Cour d’Appel, basé sur des critères objectifs et non discriminatoires.
- Le projet de loi 3740 déposé par le Professeur Olivier JARDE, autour duquel se dessine un consensus tant ) gauche qu'à droite…
- La dématérialisation qui plonge l'Expert dans le monde de demain.
- la force de proposition du Conseil National, basant son action sur compétence de l'Expert, indépendance et impartilité, et l'indispensable contradiction démarche scientifique de recherche de la vérité...
- La formation des experts de justice en collaboration avec l'école de la Magistrature.
- le risque de paupérisation des listes de cour d'Appel.
Nous aurons l’occasion de réouvrir ces dossiers.
Revenons un moment sur l’Assemblée Générale 2012 de la Compagnie de Basse-Terre, tenue dans la Salle Chevalier de Saint-Georges du centre Remi NAINSOUTA de Pointe-à-Pitre. Nous pourrions reprendre mot pour mot les phrases d’il y a deux ans : les votes des résolutions à l’unanimité prouvent si besoin en était la confiance qui règne entre l’assemblée et les membres du Bureau. Le travail est fait et très bien fait : accueil des nouveaux experts, dialogue avec les partenaires de la Justice, formation, vigilance tant au niveau national que local, service aux membres, et les mille et une petites tâches associatives usuelles. Compliments aux nouveaux membres qui arrivent à la compagnie et aux nouveaux élus au Conseil d’Administration. Mille autres taches attendent les membres du Bureau de la Compagnie des Experts de Justice de la Guadeloupe et entre autre succiter des vocations pour le recrutement de nouvelles compétences afin de combler l'hémorragie de ces deux dernières années, la formation croisée des 8 et 9 mars 2012 avec les Notaires, les Avocats, les Magistrats, le prochain congrès de Versailles.... Nous leur souhaitons bon courage !
Un petit mot de conclusion et de remerciement à Monsieur Dominique LENCOU. Bonne continuation de carrière à notre lumineux visiteur ! Ce lien au-delà des océans ! Je le qualifie de lien du cœur et de l’intelligence au service de la Justice ! Il aura porté ces fruits pendant ces deux années. Souhaitons qu’il perdure pour le bien de tous et de chacun.