Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 2007
durée: 1h30
l'histoire: Un homme revient dans sa ville natale pour enquêter sur la mort de sa femme. Il apprend que ce meurtre pourrait avoir été commis par le fantôme d'une ventriloque continuant de vivre à travers ses marionnettes.
La critique d'Alice In Oliver:
Après l'immense succès du premier Saw, James Wan continue de sévir dans le genre horrifique. Véritable expert du twist final, le cinéaste décide de mettre à nouveau les nerfs du spectateur à rude épreuve avec Dead Silence, réalisé en 2007.
Là aussi, il est question de marionnettes, mais finis les pièges insensés et les retournements de situations cherchant à tromper son audimat.
Attention, SPOILERS ! La femme de Jamie meurt de façon atroce. Le mari décide de mener sa propre enquête et retourne dans la ville de son enfance.
Toutefois, Jamie est également soupçonné par la police et doit subir les interrogatoires d'un inspecteur un peu trop curieux (Donnie Wahlberg).
Peu avant l'assassinat de son épouse, Jamie a reçu une marionnette. Pour lui, ce jouet pourrait être un indice ou un avertissement.
Les souvenirs du passé reviennent à la surface. Alors qu'il était encore enfant, Jamie a connu une ventriloque, Mary Shaw, qui était mêlée à la disparition étrange de plusieurs gosses. De retour à Ravens Fair, la petite communauté de son enfance, Jamie découvre un endroit isolé, fermé à toute communication provenant de l'extérieur et toujours hanté par le spectre de Mary Shaw.
A partir de ces différents éléments, James Wan multiplie les fausses pistes. Sa caméra se concentre presque exclusivement du point de vue de son héros principal, condamné à mener sa petite enquête dans une ville devenue étouffante.
Le film peut alors s'appuyer sur une excellente musique particulièrement oppressante, qui vient renforcer ce climat austère, étrange et claustrophobe.
Bien évidemment, les marionnettes de Dead Silence ont une place prépondérante. Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler les clés de l'intrigue.
Toutefois, la clé de l'énigme tient dans l'apparence. Une fois arrivé à Ravens Fair, Jamie rencontrera des personnages énigmatiques qui ne sont pas forcément ceux qu'ils semblent paraître. N'ayez crainte, je n'en dirai pas davantage !
Si le suspense fonctionne plutôt bien, on n'en dira pas autant de certains protagonistes importants. Par exemple, que vient apporter la présence de Donnie Wahlberg dans ce film ? Ensuite, l'acteur principal, Ryan Kwanten ne délivre pas non plus une grande prestation. Cependant, dans son genre, Dead Silence reste une agréable surprise qui devrait séduire les amateurs de films d'épouvante.
Note: 13.5/20