Genre: comédie
Année: 2007
durée: 1h40
l'histoire: Recruté comme directeur d'une entreprise commerciale de pompes funèbres, Gabriel part trois mois en stage sur le terrain aux côtés de Gervais Bron. Il parvient à cacher son job à son amoureuse, Claire, jusqu'au jour où il vend des obsèques à un vieux monsieur, qui n'est autre que le grand-père de sa fiancée.
La critique d'Alice In Oliver:
Bouquet Final, réalisé en 2007, est le tout premier film de Michel Delgado. Toutefois, le cinéaste est loin d'être un inconnu dans la profession.
Par le passé, Michel Delgado avait déjà fait ses preuves avec L'Enquête Corse et le remake de L'Auberge Rouge en tant que scénariste.
Le voici désormais derrière la caméra.
Pour Bouquet Final, Michel Delgado réunit quelques premiers rôles que que l'on a eu le plaisir de voir dans des films de qualité, notamment Marc-André Grondin dans C.R.A.Z.Y. et la jolie Bérénice Bejo dans OSS 117: Le Caire Nid D'Espions.
Mieux encore, pour cette comédie, Michel Delgado fait appel à quelques visages bien connus du cinéma français: Didier Bourdon, Gérard Depardieu, Michel Galabru et Marthe Keller.
Hélas, un bon casting ne fait pas nécessairement un bon film. Preuve en est avec Bouquet Final. Dommage, car pour une fois, le scénario est plutôt original et nous embarque du côté des pompes funèbres.
On s'attend alors à une comédie grinçante et terriblement cynique. Sur ce dernier point, on note ici et là quelques répliques grinçantes et plutôt bien senties.
Par exemple, Didier Bourdon s'en sort avec les honneurs. Tout du moins, il est égal à lui-même et délivre une prestation honnête.
Hélas, Bouquet Final s'embourbe très vite dans toute une série de quiproquos sans grand intérêt. Attention, SPOILERS !
Le jeune Gabriel doit effectuer un stage dans une filiale de pompes funèbres. Il est alors formé par Gervais Bron (Didier Bourdon), qui lui apprend toutes les subtilités du métier.
Gabriel tente de cacher son nouveau job à ses parents ainsi qu'à sa petite amie, Claire. Pourtant, un jour, le hasard s'en mêle.
Gervais et Gabriel vendent des obsèques à un vieux monsieur (Michel Galabru) qui n'est autre que le grand-père de la fiancée de Gabriel.
Certes, le film propose quelques situations incongrues.
Mais dans l'ensemble, Bouquet Final se révèle fort décevant et n'exploite jamais un sujet pourtant prometteur. Pire encore, Bouquet Final est une comédie particulièrement gentillette qui manque terriblement de férocité.
Ensuite, en dehors de la bonne partition de Didier Bourdon, les autres acteurs cachetonnent. Bref, un petit navet que l'on rangera dans la catégorie aussitôt vu, aussitôt oublié.
Note: 05.5/20
Note naveteuse: 12.5/20