Fiction (EP.1) : Ayrton Senna pilotera une Williams à 52 ans !

Publié le 19 février 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© LAT / Williams

A prés de 52 ans, le quadruple champion du monde de Formule 1 (1988-90-91 et ..94), le brésilien Ayrton Senna, a décidé hier soir de retenter sa chance en Formule 1 2012, en amenant une troisième monoplace, une première depuis les années 60/70 où MacLaren et Brabham alignaient souvent trois véhicules. La FIA a cependant déclaré que seuls les résultats des deux meilleures voitures seraient comptabilisés au championnat constructeurs.

Senna, deviendra ainsi le second pilote le plus âgé à courir, le record étant dévolu au Monégasque Louis Chiron, qui avait 55 ans, 9 mois et 19 jours lorsqu’il disputa le Grand Prix de Monaco 1955.

De plus,  il a été annoncé par Patrick Head qu’ Ayrton Senna avait suivi un entrainement intensif, physique et mental ainsi qu’une prise de contact poussée avec la monoplace 2011 et dans le plus grand secret l’an dernier sur un circuit brésilien gardé secret. Avec à la clé des temps au tours proprement hallucinants pour un pilote qui revient après 18 années d’absence..

En 1994, Senna ne commencera à gagner qu’à partir du GP de San Marin, où il enchainera victoire sur victoire pour finir par remporter devant Michaël Schumacher son quatrième titre de champion du monde de F1. L’allemand à d’ailleurs déclaré sur la chaine suisse TSR1 à midi:

« C’est une véritable aubaine pour les spectateurs et tous les fans d’Ayrton. Personnellement, je ne sais pas et je doute qu’il ait pu retrouver son niveau d’avant, mais en tout cas je suis très heureux de le revoir sur la piste (…) Et en plus il m’a privé d’un titre en 1994 ! (rires) »

Luca di Montezemolo chez Ferrari apparaissait lui, beaucoup plus pragmatique dans une interview sur le quotidien italien « La Gazzeta dello sporte »:

 » Tout cela n’est qu’une opération commerciale.. On sait que Frank (Williams NDLR) et Patrick sont à la recherche d’argent frais.. Avec le retour de Schumacher il y a pas si longtemps (…) on assiste à un retour des anciens.. Personnellement je ne me voie pas rappeler Prost, Alesi ou Berger… Mais j’ai toujours eu énormément d’admiration pour Ayrton, et je lui souhaite surtout de ne pas se ridiculiser en revenant après autant de temps.. »

Son neveu Bruno, lui, a déclaré sur Facebook qu’il avait hâte que le championnat démarre et qu’il trouvait superbe d’avoir son illustre oncle comme coéquipier.

La fascination provoquée par Ayrton Senna ne tient pas qu’à ses remarquables qualités de pilote, mais également à sa personnalité complexe, ambivalente. Jacques Laffite, disait de lui ce matin sur TF1:

« Senna était tout d’abord connu pour sa grande agressivité en piste. Une agressivité dans le bon sens du terme qui faisait de lui un concurrent redoutable, ne reculant pas face au danger (notamment sous la pluie) et d’une grande habileté dans les dépassements. Mais une agressivité parfois au-delà de la sportivité, qui pouvait l’amener à provoquer volontairement un accident au mépris des risques encourus, comme au départ du GP du Japon 1990. Cette détermination de Senna s’exprimait également hors-piste, où il exigeait le maximum de son équipe. Certains ingénieurs se souviennent que leur hantise était de croiser Senna le soir dans les couloirs de l’hôtel, de peur de se retrouver embarqué dans un débriefing technique impromptu par le perfectionniste pilote de légende.. Retrouver Ayrton sur la piste me fait chaud au coeur(…) Ayrton est venu me voir toutes les semaines lorsque j’ai eu mon accident de Brands Hatch en 1986(..). C’est vraiment bien.. Maintenant, est ce qu’il pourra faire un exploit? Je ne sais pas.. »

Le principal intéressé , lui, n’a pas voulu faire de déclaration à la presse, mais son attachée a lu une lettre de ce dernier sur la radio brésilienne:

« Je me plie invariablement au même rite avant chaque départ.

J’apprête toujours mon casque de la même manière, je mange toujours les aliments à la même heure, je place toujours avec les mêmes gestes mes gants sur mon casque, je range toujours ma cagoule au même endroit, je monte toujours dans la voiture par le même côté en regardant les choses dans le même ordre ; d’abord la température des pneus puis la suspension arrière, le moteur, la boîte, l’aileron, les réglages … Quand je m’assieds, c’est toujours de la même façon, lorsque je boucle mon harnais, idem …

Ce rituel est immuable depuis plusieurs années. Au début, je l’accomplissais inconsciemment puis j’ai perçu son existence et compris qu’il me portait vers la concentration. Je ferais la même chose au mois de Mars. »

Pour l’instant, ni MacLaren, ni Red Bull n’ont voulu faire de commentaires.

Kamui Kobayashi, le pétillant pilote Sauber à, lui, expliqué par Twitter que la première chose qu’il ferait serait de lui demander un autographe…

Aucune autre information n’a filtré pour l’instant, mais la conférence de presse de Senna et Sir Franck Williams de lundi soir 20h à Londres risque d’être un évènement retransmis par de nombreuses chaînes télés et radio à travers le monde…

( A suivre ! )

NDLR : Oui c’est juste une fiction, un « hoax » et c’est bien dommage… J’aurais tant aimé que cet instant existasses réellement.. Maintenant, une telle légende du sport auto, aurait elle eu vraiment tous les moyens pour triompher lors de ce  championnat du monde 2012… ?

Source: Fiction (EP.1) : Ayrton Senna pilotera une Williams à 52 ans ! Rédigé par Keijo Hyvonen Toute l'actu des sports moteurs en direct sur http://actu-moteurs.com/