Alors que tout le monde s’intéresse à Pininterest, aujourd’hui je vous propose de découvrir Google Currents.
Google propose aux US un système gratuit permettant via le flux RSS de votre site de créer une version adaptée aux tablettes et mobiles, Android ou Apple.
Vous trouverez ci-après la vidéo (sonore) et une explication des enjeux de ce lancement.
La vidéo
[+] Vous êtes aux US ? Cliquez pour découvrir la version Google Currents de BeDigitalBusiness.
Editer sa version tabloïd, iphone, android en quelques clics
En sélectionnant tout par défaut, en 10 minutes, c’est fait.Après, plusieurs options sont possibles : modifier le design, mettre en place des liens, créer des rubriques complémentaires… et à entre les images à créer, le texte à écrire…
Plusieurs subtilités qui annoncent un changement de modèle de la part de Google
- Seulement après réussi à convaincre 200 internautes à s’abonner à votre version Google Currents, vous aurez le droit d’être proposé à l’ensemble des utilisateurs.- Pour l’instant, aucune publicité semble être proposée sur le support.
Les éditeurs de site n’ont donc pas la possibilité de générer pour l’instant de revenus publicitaires sur ce support.
Comme le business model de Google repose sur le vente d’espaces publicitaires, cela devrait changer…
- Bien sûr, cette nouvelle solution permet à Google de collecter encore une fois du contenu gratuit… qu’il peut agréger à d’autres comme bon lui semble.
En effet, Google propose aux internautes de sélectionner des posts de plusieurs sites, un peu comme paper.li (journal dynamique crée à partir des d’articles tweetés correspondant à votre recherche). Le renvoi vers le site original à la différence de Paper.li ne semble pas proposé pour le moment, mais sans doute ai-je mal vu
et le business model de Apple et le tout intégré semble inspirer de plus en plus Google
- Pour créer cette version, l’outil ne fonctionne que sous le navigateur Chrome !
- Par défaut, le réseau social associé à votre Google Currents est Google +
Google tue encore un marché
Après Google Shopping (comparateur gratuit), Meel (site gratuit), etc… Google s’attaque à un autre marché. C’est la première version de Google Currents et elle est déjà efficiente pour tous les éditeurs de contenu. La prochaine étape sera sans doute de permettre aux e-commerçants de déployer leur offre sur les tablettes… et ce toujours gratuitement !Le + juridique
Les tentatives hégémoniques de Google sont de plus en plus mal ressenties de la part des entreprises, qui commencent à s’organiser et à attaquer.
Un dernier exemple est la condamnation de Google Map par le tribunal de Paris (France)
Le texte ci-après est extrait de Immateria.fr
La société française Bottin Cartographes, anciennement Planfax, spécialisée dans la commercialisation payante de services de cartographie intégrées aux sites internet d’entreprises, avait assigné Google (France et Inc.), estimant qu’en pratiquant des prix abusivement bas avec son produit Google Maps afin d’évincer la concurrence, elle abusait de sa position dominante sur le marché.
Et vous, êtes-vous en danger ?
Prenons notre cas
Notre métier n’est pas de vendre le contenu du blog mais de proposer nos expertises en conseil digital, c-à-d. faire une veille active des nouveautés pouvant bouleverser vos (e-)marchés et de sélectionner les meilleurs leviers pour générer le CA / la notoriété souhaitée selon le budget et le temps à disposition.
Ce support n’entre donc pas pour le moment en opposition avec notre business model, à la différence :
- des agences de création web qui vend(ai)ent le déploiement sur tablettes et mobiles,
- des éditeurs de site vivant de la recette publicitaire qui pourraient voir une partie de leur audience ne plus venir,
- …
Nous pouvons voir qui sera impacté, mais qui gagnera ? De nouveaux métiers émergeront-ils ? Tout dépendra du succès de Google Currents et des fonctionnalités à venir…
Notre version 0.1 sur Google Currents
Pour nos lecteurs déjà pourvus de la solution idoine : la version Google Currents de BeDigitalBusiness.Pour les plus curieux, vous remarquerez en bas de page la publicité Google Currents
A très vite
Véronique de BeDigitalBusiness