« Tous les textes traitant des imprimeries clandestines ont donné la priorité aux auteurs des textes, l’imprimeur, lui, n’apparaît que très modestement. Obéissant à l’écrivain, le typographe avec son plomb à patte, n’avait pas grande chance de pouvoir s’envoler en cas de danger. (…) Il y aurait dans cet oubli comme un restant de mépris intellectuel pour le manuel que je n’en serais pas autrement étonné. »
Instrument irremplaçable dans le combat pour la libération, la presse clandestine est par sa masse et sa variété une des originalités de la Résistance française. Plus de 1200 titres de journaux clandestins, auxquels s’ajoutent d’innombrables tracts, brochures et affichettes, sont tirés à plusieurs millions d’exemplaires pendant les quatre années d’occupation, dans des conditions de fabrication et de diffusion d’une dangerosité extrême. On dénombre ainsi plus de 400 ouvriers du livre tués sur les 1200 que comptait la profession.
Le photographe des usines Renault à Billancourt porte son regard humaniste sur les prouesses des travailleurs de l’ombre. Réalisées avec la complicité des modèles, ces reconstitutions d’après-guerre relatent des histoires d’imprimeurs et permettent de suivre tout le procédé de fabrication des imprimés clandestins.
L’exposition Imprimeurs clandestins – Photographies de Robert Doisneau a été réalisée par le Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne et l’Atelier Robert Doisneau. Composée de 40 images et de 9 panneaux explicatifs, elle est présentée au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon, du 6 mars au 29 juin 2008.
Autour de l’exposition
Visites commentées
Sur réservation : 04 78 72 23 11
Les dimanches 30 mars, 13 avril, 27 avril, 11 mai, 1er juin et 22 juin. À 15h
Conférence
Jeudi 15 mai à 18h30
Le regard d’Alan Marshall sur les photographies de Robert Doisneau
Par Alan Marshall, directeur du musée de l’imprimerie de Lyon
Horaires : Du mercredi au vendredi, de 9h à 17h30 Du samedi au dimanche, de 9h30 à 18h
Adresse : Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) 14 avenue Berthelot 69007 Lyon 04 78 72 23 11
Accès : Tram T2 - Arrêt centre Berthelot