Tlitli / 2éme tour à thème : les pâtes

Par Lapopottedenani

SALAM ALEIKOUM

BONJOUR A TOUTES ET TOUS

Me revoilà de retour et je tenais à vous remercier pour tous vos gentils messages postés sur mon blog et envoyés à mon adresse mail.

Je reprends donc doucement les publications des recettes, et vous propose un plat algérien à base de pâtes (langues d'oiseaux), qu'on nomme tlitli, et qui est originaire de l'est d'Algérie, exactement de Constantine.

On peut le préparer avec de la viande ou du poulet, en sauce rouge avec tomate ou blanche. Mais pour cette fois je l'ai préparé avec une sauce jaune avec du safran et du poulet, recette tirée de mon livre de cuisine "gastronomie d'Algérie" de Mme Bouksani.

C'est aussi un grand plaisir que, je participe au deuxième tour à thème : les pâtes, et si vous voulez aussi nous rejoindre il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur le logo ci dessous.

Bien sûr pour deux gourmands j'ai divisé les proportions, mais je vous donne la recette originale, à vous de voir.

INGREDIENTS

750 g de pâtes tlitli (langues d'oiseaux, lssan tér)

1 poulet

1 oignon

1 poignée de pois chiches trempés la veille

6 oeufs durs

1 cc de sel

1 pincée de poivre

1 pincée de cannelle moulue

1 pincée de kebaba (cucébe)

1 pincée de safran (pour la version jaune)

2 cs d'huile

1 cs de smen (ghee, beurre rance)

2 l d'eau

PREPARATION

Nettoyer le poulet, couper le en morceaux puis mettre dans une marmite avec un peu d'huile.

Hacher dessus l'oignon, saler, poivrer et laisser revenir environ 10 minutes.

Ajouter la pincée de cucébe, les pois chiches, puis recouvrir d'eau et laisser cuire (j'ai mis dans la cocotte minute environ 25 à 30 minutes).

D'autre part, mettre les pâtes, tlitli, langues d'oiseaux dans une terrine, puis enduire d'huile en les travaillant des bouts des doigts, et mettre à cuire à la vapeur dans un haut de couscoussier.

Aprés 15 à 20 minutes de cuisson, à peu prés, verser les pâtes dans la terrine, arroser d'un verre d'eau et bien mélanger, puis remettre à cuire à la vapeur.

Verser le tlitli (pâtes, langues d'oiseaux) aprés cuisson dans la terrine, et bien défaire les pâtes avec les doigts ou fourchette, et remettre à cuire à la vapeur, pour la 3éme et derniére fois.

Puis mettre le tlitli ensuite dans une marmite, mouiller largement de la sauce de poulet (sans le poulet ni pois chiches) et laisser mijoter sur feu modéré jusqu'à absorption compléte de la sauce.

Si le tlitli n'est pas encore à point, ajouter encore de la sauce et laisser encore mijoter.

Quand toute la sauce est absorbée, ajouter du smen (beurre clarifié, ghee) et 1 pincée de cannelle, mélanger doucement.

Servir le tlitli dans un grand plat, décorer de poulet, pois chiches et oeufs durs carrés, j'ai utilisé la machine à oeuf carré que vous trouverez chez mon partenaire "PEARL".

C'est vrai que la recette est un peu longue, mais je vous la conseille car c'est vraiment bon et parfait pour cette période hivernale.

A trés bientôt INCHALLAH.

En partenariat avec