Pourtant, le collège unique est au centre des fameuses valeurs dont parle tant M.Sarkozy.
La forme de libéralisme qui est à l’origine de la France moderne repose sur un principe central. L’homme doué de raison sera un homme moral. Il pourra être laissé libre, puisqu’il saura ce qu’il est bien de faire. Par conséquent, il n’y a rien de plus important que de former la raison humaine.
Mais ce noble projet a un gros défaut : s’il tente de faire de nous des gens de pensée, il nous coupe systématiquement de l’action. D’autant plus que, depuis qu’elle est obsédée de rentabilité à court terme, l’entreprise ne veut plus nous former.
Avant de réformer quoi que ce soit, il serait donc judicieux de se demander ce que l’on veut faire, et d’essayer de comprendre les causes de la situation actuelle. Malheureusement, nos gouvernants ne semblent avoir appris ni à penser, ni à agir. Décidément l’Éducation nationale est une faillite.
Compléments :
- La république des instituteurs, Les Lumières et l’identité de l’Europe.
- Un problème majeur de l’enseignement moderne et de son incapacité à nous préparer à la vie viendrait de ce que ses enseignants seraient des théoriciens, peu pédagogues : Le malaise enseignant face au "collège unique"... - le blog profencampagne