La sécurité, c'est naturellement de consulter le Guide d'Enzo Vizzari (GJE) aux Editions de l'Espresso. Mais qui se balade de nos jours avec un livre pesant facilement son kilo ? Le pointu des temps moderne me répondra qu'avec un Iphone et quelques applications bien choisies, on a la solution. Juste.
Mais, fréquentant cette ville depuis de belles décennies, je garde en mémoire deux adresses pilotes que je fréquente à mes passages sur l'Arno.
La première est une des références de la péninsule : Pinchiorri où Annie Feolde vous concocte une cuisine triplement michelinée de toute beauté. Vous ajoutez la cave exceptionnelle (la première de la péninsule) de son mari Giorgio Pinchiorri, le cadre si florentin de la maison, et vous risquez d'y faire un des plus beaux dîners de votre vie. Mais y aller en solitaire, ce n'est pas trop mon truc. Annie : mea culpa !
Certes, il vaut mieux aussi gagner au loto auparavant :-)
La deuxième, mon chouchou du jour est une simplissime "Cantinetta" où tout vous appelle aux plaisirs gustatifs sans retenue. Attention : ce ne sont que des choses simples, typiquement toscanes (c'est à dire avec un réel cachet de rusticité) , mais de qualité supérieure. Et comme cela se trouve dans le quartier piéton, pas loin de la Piazza dei Signori, du Duomo, du marché couvert et de plein de palais, c'est vous dire qu'il n'y a pas à hésiter, d'autant plus que ce quartier foisonne de trattoria et autres ristorante chassant le client touriste qu, probablement, ne reviendra jamais.
A la CANTINETTA DEI VERRAZZANO, via dei Tavolini, 18/20R (055 26 85 90), e un altra musica ! Ici, une grosse base d'habitués florentins venant prendre sur le pouce quelque focaccia ou tarta del nono avec un bon verre de vin. Dans la petite salle de droite, on vous sert à table, et hier soir, mon garçon était d'une gentillesse confondante. Une incarnation de l'Italie telle qu'on la rêve. Pour ne pas subir les éventuels reproches de mon autorité supérieure, je ne donnerai pas le détail des mets qui me furent servis, mais j'insisterai simplement sur le verre de Castello di Verrazzano, Chianti Riserva 1999 qui était magique. Un petit chef d'oeuvre de finesse, rondeur, classe élémentaire, sans aucune sophistication, mais procurant un plaisir niveau 3. On frôlait le niveau 1 de l'émotion.
Bon : vous l'avez compris. Si vous ne rentrez pas cette adresse dans vos tablettes, vous êtes un quasi malotru :-)
Votre adresse fiorentine
Oui, oui, comme dans le cochon, ici tout est bon !
Un beau four où on vous réchauffe votre foccacia
La section des prosciutto avec la petite Berkel
Une bibliothèque en l'honneur du vin, sous toutes ses formes
Plus de dix ans et aucun signe de fatigue : que du bonheur ! Merci !