Une tradition de l’autre côté de la frontière, chez nos amis Allemands, la Forêt-Noire, ou Schwarzwälder Kirschtorte fait aussi le bonheur des gourmands en France.
Je vous propose ici la recette traditionnelle, mais j’ai décidé de redécorer ce gateau à ma façon, en y ajoutant une petite touche de modernité.
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 45 minutes
Puissance du four : 160°C (Th 6)
Ingrédients pour la génoise:
- 6 oeufs
- 200 g de sucre
- 200 g de farine
Préparation de la génoise :
Fouetter les oeufs entier et le sucre, puis ajouter 2 cuillères à soupe d’eau très chaude en continuant de fouetter. Le mélange doit tripler de volume, et blanchir. Ajouter petit à petit la farine tamisée au préalable. Une fois la pâte lisse et homogène, verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé, et mettre au four à 160°c (chaleur tournante si possible).
Démouler la génoise dès qu’elle sort du four, et placer sur une grille pour qu’elle refroidisse.
Ingrédients pour la garniture :
- Un bocal de griottes
- 100 cl de crème liquide entière
- 150 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 sachets de cremfix
- 5 cl de Kirsch
- 300g de chocolat noir
Montage du gâteau :
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, puis sur une feuille de papier sulfurisé, étaler à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère le chocolat en essayant de former des langues de chat pas trop épaisses (environ 2 à 3mm d’épaisseur). Il en faut au minimum 30. Placer au frais, le temps que le chocolat durcisse.
Battre le litre de crème liquide dans un bol mixeur, avec le sucre, et le cremfix jusqu’à ce que la chantilly soit bien épaisse.
Egoutter les cerises et garder leur sirop dans un bol. Mélanger le sirop avec le Kirsch.
Couper la génoise en 3 disques. Placer le premier disque sur un plat, et commencer par l’imprégner du sirop mélangé au schnapps.
Etaler un tiers de la chantilly sur ce disque, puis placer les griottes sur celle-ci.
Couvrir du second disque, et recommencer à étaler la chantilly, et les cerises.
Recouvrir avec le dernier disque, puis étaler le reste de crème chantilly sur tout le gateau en ne laissant aucun trou. Puis y coller les langues en chocolat pour décorer tout autour, ou recouvrir de paillettes de chocolat pour une forêt noire plus traditionnelle.