Magazine Football

Arsenal touche le fond

Publié le 19 février 2012 par Yannc83

Arsenal touche le fondPratiquement éliminé de la Ligue des Champions, Arsenal a subi un nouveau revers samedi soir sur la pelouse de Sunderland. Battu 2-0 par des Black Cats conquérants, les Gunners quittent la FA Cup, dernière compétition qu’ils pouvaient encore espérer remporter. Une nouvelle saison sans titre se profil pour Arsène Wenger et son équipe. 

Empruntés et hors du coup, les joueurs d’Arsène Wenger ont touché le fond dans le Stadium of Light de Sunderland samedi en huitième de finale de la FA Cup (2-0). Pourtant l’enjeu était important puisque cette coupe d’Angleterre constituait la dernière possibilité pour Arsenal de remporter un trophée cette saison. Mais Robin Van Persie et les siens n’avaient pas digéré semble-t-il, la correction reçu à San Siro trois jours plus tôt en Ligue des Champions (4-0).

Bien que maîtres du ballon, les joueurs d’Arsenal n’ont pas réussi à véritablement imposer leur jeu, gêné par le pressing constant de leurs adversaires très déterminés à prendre leur revanche une semaine après leur défaite en Premier League ici même face aux Gunners. Contre le cours du jeu malgré tout, et après un penalty oublié par l’arbitre Howard Webb sur Robin Van Persie, c’est Richardson qui va ouvrir le score en fin de première période et propulser son équipe vers la victoire. Car ce que craignait par dessus tout Arsène Wenger avant le match, être mené, s’est réalisé.

Et quand rien ne va, rien ne va. Car une fois de plus, et ça devient un véritable problème récurrent chez les Gunners, Arsenal va devoir faire face coup sur coup à deux blessures, celles de Francis Coquelin et Laurent Koscielny qui oblige Arsène Wenger a procéder à des changements très tôt. Menés 1-0, les Gunners tentaient bien de réagir mais sans véritablement menacer les buts de Sunderland. Walcott entré en jeu, a été à l’image du joueur qu’il fut sur la pelouse de San Siro mercredi dernier. Et que dire de Gervinho pas encore complètement remis de sa défaite en finale de la CAN 2012 avec la Côte d’Ivoire. Arsenal tentait de se reposer sur Mikel Arteta mais le Basque n’est que une copie lointaine de Cesc Fabregas. Au milieu de ce bateau à la dérive, le capitaine Van Persie semblait bien seul. Enfin, celui qui est considéré comme le futur grand joueur d’Arsenal, Alex Oxlade-Chamberlain, a bien tenté des choses, mais parfois un peu trop, à tel point que c’est lui qui va perdre un ballon dans les 20 mètres adverses et provoquer un contre auquel il sera à…. la conclusion  mettant lui même le ballon dans les buts à dix minutes de la fin du match. Arsenal ne s’en relèvera pas.

A l’issue de cette rencontre, et une fois encore, Arsène Wenger expliquera que son équipe a les capacités morales pour rebondir après cette mauvaise semaine. Mais plus que jamais, le technicien français va devoir rendre des comptes à ses dirigeants et aux supporters après une nouvelle saison sans titre et une politique de recrutement et de construction d’équipe qui montre désormais ses limites. Et les prochains matches face à Tottenham, Liverpool et le Milan AC pourrait sonner le glas du technicien français après seize années passées sur le banc d’Arsenal où seules ses huit premières auront été fructueuses, il ne faut pas l’oublier.


Retour à La Une de Logo Paperblog