De cape et de crocs - tome 1 -

Par Vicim

En ce dimanche de février, je vous présente une BD que j'ai prise pour les vacances au CDI du lycée où je travaille. Ma collègue documentaliste m'a dit que c'était LA BD des profs de français... J'ai donc sauté sur cette série pour me faire mon propre opinion.  Aujourd'hui, je vous présente le premier tome "Le secret du janissaire".

Quid ?

Un renard et un loup forment une équipe de justiciers. Ils tombent sur une carte au trésor, se font avoir par un vieillard, Cénile, sont condamnés à 20 ans de galère. Pas facile de résumer cette aventure !


Mon bavardage...

Difficile de vous parler de cette BD puisqu'elle comporte tous les éléments qui auraient du me plaire mais malgré tout la mayonnaise n'a pas pris. Pourquoi ?

Reprenons avec ce qui m'a plus, individuellement :

- L'humour : cette BD est pleine de petites phrases assassines, drôles... Un vrai régal !

- Les références littéraires : Comme c'est agréable de se balader avec les personnages de Molière, La Fontaine, Cyrano... J'ai beaucoup aimé me dire "tiens c'est un extrait de Molière"... Effectivement pour une prof de français c'est plus que plaisant !

- Le dessin : agréable. Rien qui ne m'a dérangé

Et pourtant, lorsque j'ai refermé cette BD, "mouais" voilà ce qui m'est venu à l'esprit ! Je ne sais pas, la subtile harmonie de tous les ingrédients n'a pas fonctionné. Peut-être est-ce du au côté BD d'aventure. Je n'aime pas les romans d'aventure, il en va donc de même pour les BD.

Pour tout vous avouer, j'ai déjà lu le second tome, je vous en parlerai bientôt et je me demande si je vais continuer à lire cette série...

Bon dimanche à tous ! Et n'oubliez pas la semaine prochaine, je fête la première bougie de mon blog... Rendez-vous dès demain et tous les jours de la semaine...