Magazine Info Locale

Signature du label "Ville d'art et d'histoire" pour Bernay et inititation à la calligraphie (pour ce samedi 18-02-12)...

Par Unevillemaville2
1res brèves :
Samedi matin (18-02-12) vers 11 h 30 en la salle capitulaire un rendez-vous importe pour la ville et pour un projet qui tient à cœur à notre sénateur-maire avait lieu. Celui-ci aurait pu sembler assez fastueux, car lors de l'arrivé des invitées (près d'une centaine de personnes) un quatuor de cuivres (Élève et professeurs au conservatoire de musique de la "CCBE) qui pour l'occasion interprétaient quelques œuvres agréables durant une bonne trentaine de minutes. En effet, après quelques années d'élaboration, de montage et de bouclage d'un dossier importent la ville de Bernay avait reçue en juin 2011 un agrément favorable quant à sa labellisation dans un réseau national content entre 153 et 160 villes. Nous devenons ainsi l'une des 6 grandes villes Normande est l'une des premières villes du département (voir pour cela mes trois longs articles que j'avais alors consacrés au sujet) après Dinard - Rennes – Beauvais - Bordeaux - Dieppe et Rouen et quelques autres, nous sommes officiellement devenues "Ville d'arts et d'histoire" 2012. Après un discours ou le maire remercias les instigateurs de ce travail d'élaboration de dossiers de longue haleine, il en profita pour remercier en piquant les services de la "DRAC" (qui a-t-il fait comprendre à l'assemblé) n'ont pas au début cru au choix du maire quant à l'embauche de celle-ci. Alors, il remercia et félicita le talent et la générosité de Delphine Campagnol qui jusque à peu encore était la directrice du musée des beaux-arts de Bernay et par là, lui remis une médaille pour (si je puis dire) service rendu à la culture et son expansion locale et régionale. Ensuite il se dit fière de cette officialisation de labellisation et que cela ne devait pas enfermer Bernay dans une image passéiste et muséale, certes très belle, mais qu'au contraire cela devait ouvrir la ville vers un demain encore plus offerte au respect du patrimoine lié à une contemporanéité des plus importantes. Puis le sous-préfet expliqua et donna sa vision de Bernay et souligna tout en confortent les propos du maire, les biens faits de la ville. Puis les représentants de l'état et du "Ministère de la Culture et de la Communication" par le biais de la "Direction de la promotion de l’architecture et des réseaux" signèrent enfin les cahiers des charges de cette labellisation qui fait de Bernay une "Ville d'art est d'histoire". Maintenant, il s'agit de crée et de tenir la promesse de l'un des pôles phares de cette labellisation qui doit voir le jour pour l'année 2012 - 2013 et qui je crois, sera prometteur. Mais j'y reviendrais…
Seconde brève : Toujours en ce samedi 18-02-12 quelques heures plus tard a eus lieu à la nouvelle libraire "A l’Eure des livres" une après-midi agréable et fort sympathique qui proposer aux lecteurs éventuellement sur place de découvrir ce qu'est la calligraphie et l'enluminure. Évidemment, on ne peut en si peu de temps, 4 heures, professer de réels cours sur l'art de l'enluminure et de la calligraphie qui sont pour moi des formes d'arts est d'écritures sublimées par les moines lors d'écriture ou de réécritures de bible et/ou autres livres du même style. Ainsi, "Michel Lesueur" s'évertuât-elle à expliquer (lors de mon passage) à deux petites jeunes filles comment tenir leurs plumes, comment l'imbibé d'encre, et enfin comment écrire des lettres, etc., etc. Cette même "Michel Lesueur" qui avec force sympathies nous invite pour des lectures régulières à la médiathèque et celle-là même que nous retrouvons aussi (si je me souviens bien) chez nos amis artistes de "Bleu banane". Ainsi, elle semble devenir incontournable dans ce créneau de la littérature, même s'ils y à d'autres personnes et/ou motivations qui ne demande qu'à, si je puis dire, s'engouffrer dans le même créneau, qui de ce fait ne doit pas se fermer sur deux ou trois personnes, mais bien au contraire s'ouvrir, s'étoffer aux plus grands nombres. En près conclusion je peux dire que l'idée fut généreuse de la part de la libraire (sorte de gageure) que d'offrir comme cela des après-midis ludiques et ouverts à l'intellect qui donne de la librairie classique une autre image fort intéressante est à développer s'en hésitation disons une fois par mois ou dans une idée bimestriels. Ceci donc est la seconde activité de cette librairie qu'elle organise dans son antre (rire) après une première après-midi signature avec deux auteures Euroises. Il est bien évident ici que le public outre les amis fidèles des uns des autres furent présent et/ou de passages, mais non, l'acte et là offert. Oui, la tâche est là, l'œuvre et lancé, ouverte et charge à cette charmante libraire de continuer et de nous offrir alors de réguliers rendez-vous de ce genre-là. Car enfin on dépoussière l'idée d'entrée dans une librairie que pour acheter un livre type, le payer et s'en aller. Oui, enfin, elle nous donne envie de flâner, de feuilleter, etc., et cela pour moi est déjà un très bon point. 
Photographie : "Signature du contrat Ville d'arts et d'histoire et initiation à la Calligraphie" par le citadin février 2012©®. Aucun lien pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog