J'y reviendrai plus en détail très bientôt, mais j'écris déjà ce petit post "à chaud" (enfin tout de même après quelques heures d'un sommeil bien réparateur) après ma course sur le Vibram HK 100.
Une course plutôt étonnante par bien des aspects, et qui à mon avis possède pas mal d'atouts pour devenir un des classiques international du calendrier. A quelques encablures de l'immense mégapole, le parcours offre en effet une vraie plongée en nature, avec des vues vraiment belles sur la baie, des passages sur des plages de sable fin, des traversée de villages bien calmes. C'est le point fort de Hong Kong de posséder une bonne partie de son territoire sauvegardé en parc naturel, ce qui a empêché l'expansion totale des buildings et offre ainsi ce cadre naturel tout de même préservé. Il faut dire aussi qu'il aurait été bien difficile d'édifier des buildings sur le parcours: en effet, ça monte et ça descend à peu près tout le temps!
J'ai couru 100kms dans des montagnes russes comme je n'ai pas le souvenir d'en avoir foulé. Un parcours tout en relance, au début sur des petits single en bord de mer, comme des glissières de tobbogans, puis sur des pentes plus longues mais très fortes, sans pratiquement de portions plates, à part un passage de route au début. Et surtout des escaliers, des marches et encore des marches. Plutôt éprouvant pour un début de saison! On reste donc bien à l'écart de la mégapole bouillonnante, sauf dans les 20 derniers kilomètres, où on la domine des points culminants de la cité, avec des panoramas impressionnants sur les buildings, ambiance King Kong vu du ciel...
Mon "bilan sportif personnel" sur l'épreuve est plutôt satisfaisant. Je termine en 14h52, soit à peu près ce que j'avais prévu au mieux, et sans trop souffrit notamment par rapport à mes derniers ultras. J'ai certes pas mal temporisé sur la 2e partie, mais du coup je ne me suis pas écrouler non plus... C'est pas si mal. Enfin bon la forme était là, l'entraînement n'était certes pas trop poussé ce dernier mois mais tout de même pas si mauvais, le moral au très beau fixe... il n'y avait pas de raison de se planter. Comme l'année va être bien chargée je n'ai pas non plus voulu trop forcer, d'autant plus que ma douleur au talon a eu tendance à se réveiller en fin de parcours... mais bon rien de grave je pense. Et puis arriver deux jours avant sur place était un peu juste pour être vraiment en grande forme, mais bon...
J'ai aussi bien apprécié l'ambiance hyper-cosmopolite, à l'image de la ville, de cette épreuve qui se place comme un grand rendez-vous du trail en Asie. J'ai bien discuté avec pas mal de coureurs venus de divers horizons. Le niveau d'ensemble m'a paru vraiment bon: ça avançait et les coureurs étaient plutôt affûtés. Avec 804 partants tout de même, ça commence à ressembler à une très grosse course. Et le temps du vainqueur sud-africain, moins de 10h, est proprement impressionnant sur ce parcours.
D'autres impressions et infos bientôt, en texte et en image!