Déjà, pourquoi la course à pieds ?
Mon sport préféré est la natation (hum, ça sent la logique tout ça !). J'en ai fait pendant 8 ans, en passant par la compétition, tout ça, sauf qu'après le bac, je suis rentrée en médecine, du coup, j'ai du arrêter. J'ai du TOUT arrêter (car en plus de la natation j'ai fait pas mal de sports en parallèle, style volley, tennis, badminton et j'en passe...). Je peux vraiment dire que j'ai toujours adoré le sport, c'était toujours un plaisir pour moi. Niveau course à pieds, ça n'a jamais été mon sport "préféré" (c'est assez traumatisant pour le squelette, surtout en sachant que j'ai eu été beaucoup plus lourde que maintenant). Bref. J'ai quand même toujours un peu couru.
En début d'année (scolaire j'entends), je voulais déjà recommencer le sport, j'ai d'ailleurs testé le step (le bon plan, club à deux pas de chez moi, sport plutôt cardio...) mais j'ai vite déchanté. En effet c'était du step "dancing". Or je déteste la danse. C'est comme ça, j'en ai fait un an, j'ai détesté, je ne me rappelle jamais des mouvements (quand je vois tout ce qu'on ingurgite en médecine pourtant... J'ai du mal à comprendre xD). Du coup mon cours d'essai à été le seul et l'unique. J'ai pensé recommencer la natation aussi. Mais techniquement, les horaires d'ouverture au public ne concordaient pas avec mon emploi du temps, sans compter le fait que la piscine la plus proche est au moins à 20 min en voiture... Je n'avais pas envie de commencer quelque chose que je n'étais pas sure de pouvoir tenir.
Et puis il y a eu l'article d'Anne. Et le déclic.
C'est un fait, j'ai perdu 8kg en un an environ. Sauf que dans tout ça, j'ai du muscle qui s'est évaporé. Et comme j'en parlais ici, je déteste mon ventre. Je sais très bien que même en continuant à surveiller mon alimentation, les abdos ne vont pas apparaître comme par magie (si seulement ^^). Le constat était là, il FALLAIT que je me prenne en main, avec tout le sport que j'avais déjà fait auparavant, pourquoi je ne pourrais pas recommencer ? J'en avais marre d'être essoufflée en montant 3 étages. Mais après trois ans d'inactivité physique totale (TOTALE oui...) on repousse toujours le moment fatidique où il va falloir s'y remettre... Et puis dimanche dernier, j'ai ressorti mes baskets, mon jogging. Et je suis partie.
Une des choses qui m'a motivée, c'est d'avoir téléchargé RunKeeper. Cette application (gratuite) disponible sur l'iphone (et Androïd il me semble...) se sert du GPS intégré à l'iphone et calcule le nombre de km parcourus, le nombre de calories qu'on brûle par rapport à notre vitesse etc. C'est ce petit gadget qui m'a entre autres poussée à m'y remettre. Quand je fais quelque chose, j'ai besoin de tout noter, de savoir exactement ce que j'ai fait, comment je progresse. Et là je dois dire que je suis servie :)
J'ai décidé de commencer par courir deux fois par semaines, en fait, je me suis calquée sur le programme d'entrainement d'Anne, soit 10 min pour débuter. J'avoue qu'au départ je me disais "ouais 10 min ça vaaaa autant je vais allonger le tour !" Et en fait non, car les trois ans d'inactivité vous rappellent vite à l'ordre !
Pour la première sortie, je suis partie avec ma mère (qui à l'habitude de jogger), j'avais l'impression d'avancer à 2 à l'heure en la suivant... Mais j'ai fini mes 10 min en peinant ! (heureusement que j'avais Green Day dans les oreilles pour tenir ! ♥).
Lors de ma deuxième sortie, tout ne s'est pas passé comme prévu... En effet, je pense que je n'ai pas su "doser" mon effort (le froid et l'état limite hypoglycémique n'aidant pas...), je suis partie "à mon rythme" (c'est à dire beaucoup trop vite...) et j'ai craqué au bout de 7 min. Oui, j'avoue, au bout de 7 min je crachais mes poumons, j'ai fini en marchant rapidement "histoire de"... Mais j'étais très déçue.
Pour ma prochaine sortie j'espère bien me venger de cette deuxième session catastrophe. J'ai envie de persévérer, pour arriver à courir 30 min en juin, c'est l'objectif que je me suis fixée. Néanmoins, parlons positif, je crois que malgré le fait que je vienne à peine de recommencer, je me sens mieux, un peu. J'ai envie de persévérer, et je suis motivée également par le fait qu'en retrouvant du souffle, ça m'aidera également pour le chant (car j'ai perdu énoooormément de souffle en 3 ans, et c'est en chantant que je m'en suis le plus aperçue...)
Je vous propose de vous faire un bilan de mes entraînements hebdomadaires tous les vendredi !Si vous avez des conseils, des expériences à partager... Je suis toute ouïe :)