1) Je comprends que ça fait partie de leur stratégie, mais ça reste agaçant de devoir s’inscrire au service par le biais de Facebook et surtout que l’option de partage soit automatiquement activée (tous vos amis voient ce que vous écoutez à moins de désactiver cette option par vous-mêmes). Si on partage tout automatiquement, plus rien n’est mis en évidence. C’est que qu’on choisit de partager qui devrait importer.
2) Beaucoup semblent croire que Spotify vient à la rescousse des musiciens qui meurent de faim, mais il faut savoir que les artistes ne touchent pas un balle ou presque. Ce sont les maisons de disques qui encaissent. Or croyez-le ou non, le téléchargement illégal n’a pas affecté les maisons de disques, leurs bénéfices ont au contraire augmenté ces dernières années.
3) Le streaming n’est qu’une maigre évolution. Spotify sert de plateforme de promotion pour les majors (Universal, Sony, Warner), dont la position hégémonique n’est pas remise en question. La vraie révolution serait bien sûr la légalisation du partage de contenu sur internet, l’adaptation des modes de financement, et la mise à mort de l’hégémonie des majors.