Espionnage
Film britannique, allemand, français
Note globale: 9/20
Date de sortie: 8 février 2012
Réalisateur: Tomas Alfredson
Acteurs: Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt
Synopsis (Allociné) : 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla.
Ce que j'ai pensé du film: "La Taupe" nous plonge dans le contexte de la Guerre Froide et se démarque par une esthétique singulière. Son réalisateur Tomas Alfredson installe un climat sobre et une photographie travaillée, le tout accompagné d'une lenteur recherchée. Pourtant, le rythme monotone m'a entraîné dans un long soupir d'ennui. Un film d'espionnage aux personnages bien ternes, avec peu d'action, et des flash-back peu compréhensibles. Vu lors d'une séance du soir et avec de la fatigue, il devient difficile de lutter contre l'assoupissement! Avec une tasse de café et en lisant au préalable les clés du synopsis, il est peut-être plus facile d'accrocher à l'histoire. Car le scénario semble intéressant, mais je suis passée à côté. Un résultat compliqué. Une intrigue (peut-être pas très complexe) mais confuse, agrémentée d'une longueur pénible. Et pourtant, on aurait presque envie de le revoir...
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OCOOO
Acteurs: OOOOO
Action: OCOOO
Intéressant? -
Divertissant? Non
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une mise en scène audacieuse avec du potentiel
- une atmosphère certaine
- pour dormir?
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une lenteur à effet somnifère
- il faut de la concentration
- compliqué