Magazine Culture

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne - India Desjardins

Par Liliebook
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne - India Desjardins
Titre en français : Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne Auteur : India Desjardins
Editeur français : Michel Lafon Lu en français 286 pages
Ce roman est le cinquième tome d'une série de huit. Il pourrait y avoir des spoilers sur les précédents dans cette chronique.
  • Synopsis

Tout va bien dans la vie d'Aurélie Laflamme! Dans sa famille, c'est l'harmonie totale (si on exclut les divergences d'opinion qu'elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage). En plus, depuis qu'elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. De nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l'immunité quand elle fait des blagues en classe... Que pourrait-elle demander de mieux ? Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d'apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s'ouvrir à de nouveaux champs d'intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s'intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon). Pour une fille qui n'a jamais été spécialiste des mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications!
  • Mon avis

J'ai adoré les quatre premiers livres de cette série et eu un vrai coup de coeur pour cette saga. Donc lorsque ce roman a été proposé en partenariat sur Livraddict (que je remercie sincèrement) je n'ai pas pu résister. Je dois admettre que c'est mon petit plaisir régressif et qu'à chaque fois que je lis Le Journal d'Aurélie Laflamme je retourne en enfance et je passe un délicieux moment. Ce cinquième tome s'est révélé totalement à la hauteur et j'ai de nouveau passé un excellent moment de lecture avec. Championne nous plonge une fois encore dans l'univers déjanté d'Aurélie et ce pour notre plus grand plaisir.

La jeune fille a de nouveau un programme bien chargé et sa vie n'est pas de tout repos. Entre son nouveau presque-petit ami, sa meilleure amie, sa maman qui exige qu'elle nettoie sa chambre alors qu'elle vient de le faire et accessoirement ses cours de mathématiques, Aurélie ne sait plus où donner de la tête. Mais une nouvelle fois elle ne se laisse pas démonter et fait face avec courage et toujours autant d'humour. Au fil des pages, le lecteur se rend compte que la jeune fille a grandi depuis le premier volume, cette évolution s'est fait petit à petit, elle pense désormais davantage aux autres et fait de plus en plus preuve de maturité.  Championne est tout aussi léger et drôle que les précédents. Aurélie est toujours aussi gaffeuse et son cerveau fait à nouveau des siennes dès qu'elle a besoin de faire preuve de répartie. Elle est également très touchante lorsqu'elle pense à son papa disparu et j'ai souvent été émue par ces passages. Une nouvelle fois, India Desjardins nous gâte avec son style frais et divertissant. Elle trouve les mots justes pour décrire les sentiments des adolescentes et ce roman ne peut que rappeler des souvenirs ou aider certaines jeunes filles à passer ce cap.

Si je devais émettre un tout petit bémol ce serait simplement que l'intrigue est un peu moins touffue que celle des précédents. Ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée puisqu'Aurélie n'est jamais à court d'idées, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait un tout petit peu moins de rebondissements. Celui-ci se concentre peut-être davantage sur les émotions, les sentiments et l'évolution des personnages mais cela ne m'a pas du tout déplu pour autant. En conclusion, c'est une nouvelle réussite pour cette saga que je ne peux que recommander. Aucune lassitude ne guette le lecteur et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ces nouvelles aventures d'Aurélie. J'attends désormais le prochain avec impatience, même si chaque tome nous rapproche un peu plus de la fin de la saga (à mon très grand regret). Une nouvelle fois, je tiens à féliciter la dessinatrice de la couverture, celle-ci est sublime, elle colle tout à fait à la saga, toute en légèreté, pleine de bonne humeur et je suis très curieuse de découvrir la prochaine.
Commande amazon  - Commande Fnac
Un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cet excellent moment de lecture.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines