Magazine Beauté

Cinéma : La dame de fer

Publié le 18 février 2012 par Lapetitelaureen @Laureenberco
Le récit de la vie de Margaret Thatcher, première et unique femme (encore à ce jour) a avoir dirigé le Royaume Uni. Une histoire ponctuée par les remémorations de l'ex Première Ministre britannique : son adolescence, ses débuts dans la politique, sa relation avec sa famille et sa détermination en tant que dirigeante qui lui aura valu le surnom de "La Dame de fer".
Cinéma : La dame de fer
Phyllida Lloyd, la réalisatrice a, dès la première scène du film annoncée la couleur. Le récit se fera à travers les yeux de la Maggie d'aujourd'hui, âgée, diminuée par une maladie neurologique et complètement retirée de la vie politique.
Au fil des scènes où le personnage entretient des conversations fictives avec son défunt mari, elle relate ses souvenirs. Le récit est vraiment segmenté entre les mémoires de Mme Thatcher et la faiblesse de la femme d'aujourd'hui. Je dirais même que le quotidien du personnage empiète sur les faits historiques qui sont évoqués dans l'ensemble de manière brève et peu incisive.
Alors oui, on cherche à nous montrer la lutte dans laquelle Madame Thatcher s'est engagée en tant que femme, en entrant dans la vie politique, animée par l'ambition et le désir de changer les choses mais le rôle qu'a joué cette femme de caractère durant plus de 10 ans au pouvoir est peu exploité ou peu mis en valeur.
L'affluence de souvenirs mêlés au quotidien du personnage fait de ce film une œuvre floue dans laquelle on patauge légèrement.
En revanche, la performance de Meryl Streep est absolument époustouflante, on ne doute plus du talent exceptionnel de cette grande actrice mais sa capacité à se métamorphoser à chacun de ses rôles nous impressionnera toujours. Je pense évidemment au film "Le diable s'habille en Prada" ou elle reprend avec brio la caricature de Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain.
Son couple à l'écran avec l'acteur qui joue Denis (son défunt mari), Jim Broadbent, est très touchant, l'alchimie fonctionne. L'actrice a véritablement porté le film, qui vaut le détour ne serait-ce que pour la voir jouer.
A travers ce film, on retiendra de Margaret Thatcher, une femme ambitieuse, courageuse, bravant les obstacles au détriment parfois de sa famille mais on notera moins ses actes et ce qui a fait qu'elle est devenue ce personnage politique si controversé.
Globalement faut-il aller le voir ? YES




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapetitelaureen 708 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte