je préfère considérer quant à moi que le principe jusqu’à présent jamais remis en question de l’égalité du temps de parole des candidats relève d’une simple question d’équité républicaine, de respect d’un minimum de règles. Sans elles, c’est l’anarchie, chaque radio ou télé pouvant avantager le candidat de son choix en se livrant à une propagande qui va à l’encontre de la déontologie du journalisme, faut il le rappeler… Même des journalistes du Figaro s’en sont émus récemment, c’est pour dire !
Pourtant, ce principe, 9 patrons de radios et de télés ont préféré le remettre en cause, ces derniers temps, auprès du Conseil Constitutionnel, tentant de fouler aux pieds une loi qui (et c’est tout à notre honneur) est la même pour tous, au risque d’accentuer encore plus (si cela est possible comme on le verra après…) des déséquilibres flagrants.
Quand vous verrez ce qui suit, vous ne pourrez qu’en convenir. Ces tableaux sont extraits des propres données du CSA, ils n’ont donc rien de fantaisistes ou de partial… Voici dans un premier temps le temps de parole de chacun des candidats sur les chaînes d’information continue :
Pour ce qui concerne le candidat que je soutiens, Jean-Luc Mélenchon, qui d’ailleurs s’en offusque à juste titre sur son blog, on peut ici constater que même la bien peu démocrate Marine Le Pen (qui peut se payer le luxe de faire entrave à la liberté de la Presse en refusant à Médiapart de faire son travail)¹, obtient davantage de temps d’antenne que le candidat du Front de gauche. Et il ne faudrait rien dire, se laisser tondre sans moufter ? Faut pas pousser… C’est un scandale ! Et l’on tente de nous faire croire que l’on serait en démocratie, alors que les médias ont déjà choisi qui seraient les seuls candidats possibles et acceptables ? Une honte !
je pourrais dérouler ici à l’infini mes constatations et analyses sur les temps comparés en fonction du type d’émission et la période pour chacun des candidats. Mais cela ne servirait à rien et vous paraîtrait probablement trop fastidieux. Cet exemple suffira pour l’instant, maintenant que je vous ai donné la source. Vous êtes de toute façon suffisamment intelligents et perspicaces pour faire vos propres constations par vous même ici.
Tout cela pour vous dire simplement que si Mélenchon se “plaint”, comme le titre Sud Ouest (pour moi, il veille à ce que son combat se déroule à armes égales, ce qui est très différent), ce n’est pas pour le plaisir, mais parce qu’il y a un réel problème. Le nier, c’est favoriser la montée des extrémismes et la colère sociale de tous les gens qui ne se sentent ni entendus ni correctement représentés. Et cette fois-ci, on ne pourra plus dire que ce n’est qu’une rumeur ou un ressenti, mais une réalité. Cochon qui s’en dédit.
¹On attend d’ailleurs que les autres journaux se montrent solidaires de leurs collègues journalistes de Médiapart en ne couvrant pas cet événement pour protester contre ce fait sans précédents. Mais j’en doute fortement…